Suite à la mise en ligne de mon article Burn-out maternel : 3 solutions pour commencer à s’en sortir (1/2), j’ai reçu plusieurs commentaires très intéressants et qui soulèvent clairement les difficultés, les blocages, les mauvaises interprétations et les croyances limitantes rencontrées aujourd’hui par beaucoup (trop) de parents.

Sortir du burn-out maternel

Un de ces commentaires, qui revient teeeeeeeellement souvent, mérite d’être mis en avant car il concerne énormément de mamans !

Résumé des 3 solutions pour sortir du burn-out maternel

Juste pour comprendre le contexte du commentaire, voici le résumé des 3 solutions pour sortir du burn-out maternel que je propose dans mon article précédent.

1 – Prends soin de toi

2 – Rends ton enfant autonome

3 – Passe du temps à interagir avec ton enfant

= faire baisser le niveau de stress de tout le monde et rendre ainsi la vie de famille beaucoup plus supportable voire même agréable ! 🌈

Je n’en peux plus de ce conseil « prendre soin de soi » !

Voici un des commentaire bien légitime dans lequel je me suis retrouvée à une époque et dans lequel se retrouvent beaucoup de mes clientes. En passant, c’est aussi le sujet récurent de messages que je reçois sur FB ou Instagram ! Peut-être que tu t’y reconnaitras aussi ou y reconnaitras-tu une amie?

« Je n’en peux plus de ce conseil « prendre soin de soi ». Quand la famille n’est pas là, quand les personnes que l’on est prêt à payer à prix d’or ne sont pas là, comment souffler? Comment pouvoir prendre un peu de temps ne serait ce que pour prendre une douche ou se rendre chez le médecin ? Non, vraiment, je n’aime pas ce conseil « prendre soin de soi  » car dans mon cas, je n’y arrive pas. J’ai beau demander de l’aide, j’attends toujours. »

Être une maman heureuse

Je comprends complètement! On n’en peut plus de l’entendre parce qu’on l’entend trop, à toutes les sauces, dans n’importe quelles circonstances. Ces mots finissent par nous dégouter parce qu’on les interprète parfois mal ET aussi, malheureusement… parce qu’on n’arrive pas à le faire….

Et pour autant, ça reste une des clés pour tout mieux supporter et pour améliorer les choses.

Le cercle vertueux du « Prendre soin de soi »

1 – Si je prends soin de moi, mon niveau d’énergie est bon et je vais bien.
2 – Si je vais bien, les choses, ma vie, mon enfant m’énervent moins.
3 – Si mon enfant m’énerve moins, je m’en prends moins souvent à lui.
4 – Si je m’en prends moins souvent à lui, il se sent plus aimé.
5 – S’il se sent plus aimé, son comportement change et s’améliore
6 – Si son comportement s’améliore, je vais mieux …
Et ainsi de suite dans ce cercle vertueux…

Je n’ai pas toujours pensé ça et il m’a fallu beeeeeeeaucoup de temps avant de le comprendre et de l’intégrer. Avec une petite fille de 4 ans et des jumelles bébé, une famille dans un autre pays (à l’époque nous habitions au Canada et notre famille était en France) et aucun budget pour de l’aide, j’avais envie de sauter à la gorge de chaque personne qui me disait ces mots!

Sortir du burn-out maternel

Et en même temps, clairement, personne n’allait « venir me sauver » ni m’alléger mon quotidien. Donc ça ne servait à rien d’attendre je ne sais quoi ou je ne sais qui …

C’était à moi de faire ou rien ne se passerait jamais…

Une fois que j’ai changer ma manière de voir et que j’ai mis mon énergie à ce point de départ, à mettre en place ces solutions pour sortir du burn-out maternel, les choses ont commencé à aller mieux. Mais parce que ce qui est à comprendre derrière « Prends soin de toi », ce qui est mal expliqué ou détaillé c’est « Écoute tes besoins, prends soin de tes besoins » à comprendre dans le sens « Accorde de l’attention et du soin à tes besoins »

Et avec le recul, et ton commentaire, je me dis que peut-être que si on transformait « prendre soin de soi » en « Fais de toi une priorité », ça changerait peut-être? Ou n’importe quelle formulation que tu te créerais sur-mesure 😉

S’autoriser à « Faire de soi une priorité », une des solutions pour sortir du burn-out maternel

Et j’insiste vraiment sur ce point et finalement ne pas avoir d’aide de l’extérieur est presque un cadeau que l’on nous fait ! Je sais tu dois bouillir en lisant ces mots … je m’explique : c’est vrai que confier ton enfant à quelqu’un d’autre, le temps de souffler c’est plus qu’aidant, c’est même salvateur ! MAIS … si c’est la seule solution que tu mets en place ET qu’en plus, pendant ce temps tu n’utilises pas au mieux ces précieuses minutes de liberté pour accorder de l’attention et du soin à tes besoins profonds, tu ne règles pas vraiment le problème, pour moi tu le fuis un peu …

Si tu as du mal à supporter ton enfant, ta vie, c’est qu’il y a une problématique potentiellement importante en dessous qui demande d’être vraiment regardée et dont il me parait important de prendre soin… Que tu trouves ta maternité si difficile est un symptôme, de quelque chose qui mérite d’être soigné et guérit. Tu comprends peut-être du coup un peu mieux ma logique que dans cette idée, si par exemple ton besoin profond c’est l’accomplissement, confier ton enfant 2h ou même un week-end à ses grands-parents pendant que toi tu passes ce temps à regarder des séries, ça ne va pas soigner cette problématique profonde. Cette option va te donner un peu de répit, oui, tu faire du bien sur le moment et on ne crache pas dessus quand on est à bout, mais tu auras aussi besoin d’autres solutions plus profondes et plus durables qui elles vont t’amener à combler ce besoin d’accomplissement.

Je te partage ici la liste des besoins profonds pour voir si ça t’aide à mettre le doigt sur ce dont tu as vraiment besoin.

Je veux retrouver ma joie

Et dans cette optique, « Faire de soi une priorité », est une vraie stratégie efficace pour reprendre sa vie en main, arrêter d’attendre et de subir tout en faisant du bien aux autres. Mais ce n’est clairement pas facile à faire car ce n’est pas une habitude, et qu’il faut tout repenser!

Poser ses priorités, faire du tri, repenser son temps … et commencer par s’autoriser

Ça a commencé par des choses du genre « au lieu de passer l’aspirateur, je m’offre une bonne douche bien chaude (Besoin de confort par exemple ou de respect de soi). Tant pis ce sera sale par terre mais au moins moi, je serai propre » ! Ou alors « pendant ce temps je vais dormir parce que j’en ai vraiment besoin même s’il est 10h du matin ! (Besoin de repos ou de respect de mon rythme) ou enfin commencer ce livre qui m’attend depuis des mois ! » (Besoin de stimulation ou de plaisir) …

Ou encore « Tant pis, ce soir on mange des pâtes pour la 4ème fois d’affilé et les enfants ne prennent pas de douche, mais j’ai besoin qu’ils soient au lit tôt pour avoir toute ma soirée pour moi pour réfléchir à mon nouveau projet pro (Besoin accomplissement ou d’action) ou pour passer une soirée en amoureux et prendre soin de notre couple (Besoin de connexion ou d’amour ou de sacré).

Je ne savais pas le faire. Je n’y arrivais pas. Je devais lutter contre ma petite voix maltraitante et pleine de jugement à l’intérieur qui me disait « Ça ne se fait pas », « Tu es une mauvaise maman qui nourrit mal ses filles et les laisse vivre dans une maisons sale, alors qu’en plus elles marchent à 4 pattes! »

Être une maman heureuse

…. et j’ai eu besoin d’aide et de soutient mental et moral pour faire ça au départ et radicalement changer certains aspects de ma vie : faire taire toutes ces injonctions et obligations dans ma tête, comprendre d’où elles venaient, arrêter de culpabiliser pour absolument tout, de me juger pour absolument tout, faire toujours passer les autres avant moi et me cramer au passage … Aide que j’ai trouvé dans une association près de chez moi parce que je le rappelle, j’étais sans aucune famille proche ni aide à l’époque.

Et petit à petit l’énergie revenant puisque mes besoins profonds étaient nourris, j’ai eu besoin de moins en moins d’utiliser ces solutions « d’urgence » et l’aspirateur était passé et les menus plus variés. Mais j’ai eu besoin, au départ, de m’autoriser ces solutions pour sortir du burn-out maternel, parce que j’étais vraiment dans la zone « survie »…

Et je ne suis pas un exemple isolé! Les femmes que j’accompagne en programme de coaching individuel rencontrent les mêmes difficultés et les mêmes obstacles mentaux, familiaux, psychologiques ou sociétaux.

Et c’est pour ça que c’est mon métier aujourd’hui : parce que c’est trop précieux et qu’il faut que d’autres franchissent le pas pour aller mieux et se sortir de ce cercle infernal !

Encore plus de solutions pour sortir du burn-out maternel

C’est aussi pour que le plus de femmes, de mères possible passent ce cap que je te partage tant de solutions, d’outils et de ressources possibles gratuitement. Parce qu’à mon sens toutes ces solutions pour sortir du burn-out maternel devraient être transmises pendant la grossesse, dans les cours de préparation à l’accouchement et même plus généralement transmises à l’école ! Mais bon là je m’égare et c’est un autre sujet …

Dans mes programmes offerts, tu trouves déjà un mine de solutions, d’explications et d’outils que tu peux faire seule ou en groupe avec des copines et qui peuvent déjà réellement t’aider et transformer ta vie ! Je mets un réel soin à créer ces programmes offerts et je me rends disponible pour qui veut vraiment s’en sortir.

Et je précise bien « qui veut vraiment s’en sortir » parce que oui, clairement c’est difficile de changer certaines habitudes tenaces, et tu peux chuter et avoir besoin d’aide et de soutien pour tenir sur la distance pour arriver à ton objectif. Mais si c’est une décision ferme que tu as pris, un accord solide que tu as signé avec toi-m’aime, alors c’est sûr tu vas y arriver et tous ces outils que je te partage et beaucoup d’autres encore ailleurs vont t’amener à cette réussite.

Par contre, et c’est complètement ok, mais si tu hésites encore, où si tu attends encore que quelqu’un ou quelque chose vienne te sauver, ou si tu penses que tes problèmes sont la fautes des autres, ou encore que c’est « irréaliste chez les Bisounours » alors mes solutions pour sortir du burn-out maternel ne t’aideront qu’à moitié ou pas du tout. Il y a une première étape de décision à franchir avant de pouvoir les utiliser pour des résultats efficaces.

Mes mots peuvent paraitre durs, là, tout de suite, mais c’est mon expérience professionnelle qui parle. Depuis 8 ans que je fais ce métier d’accompagnante parentale, et que j’ai marché auprès de centaines de femmes, je vois très bien que prendre la décision « Tout ça part de moi et c’est décidé je vais transformer ma vie parce que je sais que mieux est possible » fait la moitié du chemin et du résultat. Sans ça, on s’enlise, on tourne en rond, on ressasse et même on aggrave le problème parce que les mamans pensent alors qu’elles ne sont pas capables alors qu’en fait, elles sont plus que capables, il y a « juste » un changement mental à opérer avant de passer à une pratique concrète sur le terrain.

Et tout par de toi certes, mais tu n’es pas obligée de faire ça seule. « Tout part de toi » ne veux pas dire que tout repose sur tes épaules et que tu as toutes les responsabilités! Il existe des associations, des groupes de soutien, des personnes ressources, des coach dont c’est le métier et la mission de porter pour toi et avec toi ton quotidien et tes défis. Confies toi à eux et laisse les t’aider pour résoudre profondément et durablement les défis que tu rencontres aujourd’hui dans ton rôle de maman. Et passe cette étape d’oser admettre et d’oser demander aux bonnes personnes.

Comme dans l’article Burn-out maternel : 3 solutions pour commencer à s’en sortir (1/2), je te remets ici mon programme complet et gratuit. Ce programme est fourni et généreux, je le considère presque comme une « formation » précieuse, grâce à laquelle tu vas pouvoir vraiment transformer et améliorer ton quotidien.

En effet, pour moi, pour se sortir durablement et profondément d’une situation compliquée et désagréable comme celle du burn-out maternel, il est essentiel de comprendre ce qu’il se passe pour pouvoir mieux agir ensuite de manière plus directe et plus efficace. C’est exactement ce que je veux pour toi avec ce programme offert : que tu aies toutes les cartes en main pour savoir précisément contre quoi tu te bats et mieux t’en sortir ensuite.

En t’inscrivant à ce programme, tu auras accès aux 7 clés pour sortir durablement de l’épuisement maternel et retrouver ton énergie, ta joie de vivre et le plaisir d’être maman !

Prends bien soin de toi et à bientôt ! – Sandrine – Ta coach 🌈

Pin It on Pinterest