Bienvenue dans ce programme offert
Énergie 🔥, Joie ☀️, Liberté 🌟

Energie, joie, liberté

7 clés pour retrouver ton énergie, ta joie et ta liberté d’être et ainsi faire les premiers pas vers la déesse en toi ✨

Parentalité – Développement personnel – Spiritualité

Retrouver mon énergie et prendre soin de moi … un programme alléchant mais qui reste trop souvent comme une envie inaccessible, un luxe dans ce tourbillon quotidien …

La vie nous apparaît souvent plus rude qu’on ne l’avait imaginé … On l’idéalise parfois, on se dit que ça va passer, on attend que les choses se tassent ou on sous-estime les défis que l’on balaye trop souvent pensant que “nous, ça ne nous arrivera pas” ou « Bientôt, je vais retrouver mon énergie, pas de soucis » !

Et puis vient la réalité … la claque parfois … un boulot, des enfants, des contraintes et obligations qui nous arrivent de toutes parts. Bref, on se retrouve à concilier tornades émotionnelles, vie pro, vie de couple, faire cohabiter sereinement les besoins de tout le monde, tout en se préservant pour ne pas y laisser sa peau et son mental …

Clairement, je le vois chaque jour en séance de coaching individuel, peu de mères, de femmes y sont préparées !

Par chance pour toi, j’ai suivi des entraînements intensifs de parentalité, développement personnel, spiritualité et sexualité sacrée

Et j’ai accompagné depuis 7 ans des centaines de femmes. De quoi te partager ici un condensé de ce que j’ai appris et qui les a tellement aidé à retrouver leur énergie, leur joie et leur liberté d’être !

À la fin de ce programme, tu auras un bon état des lieux d’où sont tes propres limites, tes blocages, tes croyances et des pistes de solutions pour commencer à les débloquer. Tu seras ainsi en chemin pour retrouver ta véritable énergie féminine, ta joie de vivre et ta vraie liberté d’Être telle que tu es et pas comme la société ou ton histoire personnelle t’ont façonnée. Bref, tu seras en chemin vers la déesse puissante et lumineuse en toi ✨

La métaphore du chauffage pour retrouver ton énergie et prendre soin de toi

Pour déjà mieux comprendre ton énergie et comment elle fonctionne, j’aime beaucoup utiliser la métaphore du chauffage.

Je m’explique : si en hiver tu veux avoir bien chaud chez toi, tu allumes le chauffage à ta température idéale  souhaitée et bingo, tu es cosy chez toi.

Mais si tes portes et tes fenêtres sont percées ou carrément grandes ouvertes, tu auras beau mettre du chauffage et même augmenter la température tant que tu veux, tu auras beaucoup de mal à garder ta température idéale souhaitée.

Homme frigorifié

Et bien, c’est la même chose avec l’énergie dans ton corps ! Il y a plein d’endroits où ton énergie s’échappe, se dissipe, se fait aspirer. Et tu as beau essayer de recharger ton énergie tant que tu veux, elle s’en va et se perd directement par toutes ces ouvertures ! Un épuisement sans fin, qui nous laisse souvent démunies et surtout à bout de force et de patience.

Voilà donc ce que je te propose dans ce programme offert : voir quelles sont tes portes et tes fenêtres cassées ou grandes ouvertes, pour pouvoir les réparer et ainsi conserver ton énergie et ta joie pour toi plutôt que de les laisser s’échapper et se perdre.


Prête ?! Alors c’est parti


Clé 1 : Ton énergie est cyclique

On vit aujourd’hui dans une société qui a tendance à fonctionner de manière linéaire et constante. Sauf que rien dans la nature n’est linéaire et constant ! Tout est cyclique, vient, repart, augmente, diminue … Et nous faisons totalement partie de cette nature donc pourquoi devrions nous échapper à cette règle ?!

🌷 ☀️ Le cycle des saisons 🍄 ☃️

Il n’y a qu’à regarder autour de toi. Que vois-tu depuis ta fenêtre, dans ta rue ou ton jardin, mois après mois? Toujours le même décor? Ou est-ce que parfois, les arbres sont nus? Les fleurs bourgeonnent? La terre est sèche? L’herbe est haute et foisonnante? La lune est pleine ou noire?

On est d’accord, tout bouge et la nature passe par les 4 saisons avec son lot de feuilles mortes, de végétaux au repos ou à l’inverse d’explosion de couleurs et de bourgeons qui nous régalent les yeux. On a aussi un paquet d’animaux qui hibernent ou migrent vers plus chaud pour revenir ensuite au printemps. Quant à la lune, elle a 28 jours pour passer de totalement noire à totalement lumineuse.

Et bien c’est exactement la même chose pour toi! Ce que tu observes à l’extérieur, se passe aussi à l’intérieur. Pour toi aussi il y a des phases où ton corps a besoin de s’économiser parce que dehors il fait froid, il y a moins de soleil et des phases où tu pètes le feu parce qu’à l’inverse, la lumière et les couleurs extérieures te dynamisent. Il est donc déjà totalement normal, sur ce principe, que ton niveau d’énergie fluctue tout au long de l’année. 

Mais ce que je remarque, lors des RDVs de coaching avec mes clientes, c’est que, ce qui est difficile à vivre, c’est qu’au lieu d’en tenir compte et d’adapter notre activité et notre rythme, on force notre corps et notre énergie à aller au-delà de ce qui est naturellement possible et disponible. 

Et par-dessus encore, ces clientes me disent quasiment toutes, que la société autour de nous, nous renvoie l’idée qu’on devrait quand même y arriver et avoir le même niveau d’énergie tout le temps! Ce qui est une absurdité totale! Donc en plus de déjà être normalement fatiguée à certaines périodes, tu te retrouves aussi avec le fardeau de la culpabilité de ne pas réussir à suivre le rythme sans te plaindre ! Au secours !

C'est normal d'être fatiguée avec le fardeau de la culpabilité

🌑 🌗 Ton cycle de Femme 🌓 🌕

Ton cycle menstruel suit aussi ce même principe. Les 4 phases pré-ovulation, ovulation, post-ovulation et règles s’apparentent aux mêmes 4 saisons de la nature avec dans le même ordre printemps, été, automne et hiver.

Il est donc totalement normal ici aussi d’avoir des phases où tu te sens super en forme et d’autres où tu sens que ton corps n’a envie de rien faire. C’est bien normal quand c’est l’hiver pour lui!

Et avec l’immense palette et toute la multitude de variations d’énergies possibles que cela implique en combinant la saison extérieure avec ta saison intérieure. Le feu quand tu es dans ton été en plein été et à l’inverse le repos exigé quand tu es dans ton hiver en plein hiver. Et encore même là, ce n’est pas si simple!

Bref, tout ça pour dire que tout est cyclique et absolument pas linéaire et constant. Et que c’est de cette manière que je t’invite à appréhender ton énergie pour déjà ne pas te demander et attendre des choses de toi qui sont, de base, faussées et impossibles à atteindre. 

C’est là déjà la première clé, le premier endroit par lequel le chauffage s’enfuit : Croire que tu devrais toujours avoir un haut et même niveau d’énergie. 

Et je t’invite à partir d’aujourd’hui à plutôt télécharger et intégrer cette nouvelle manière de penser dans ton cerveau : mon énergie est cyclique et fluctue en fonction de mon cycle et de la nature. Tout est ok et tout est juste. Peu importe mon niveau d’énergie, je n’ai pas à culpabiliser, ni à aller au-delà.

Ton énergie fluctue en fonction de ton cycle et de la nature

Et une fois que cette pensée est bien ancrée, nous pourrons commencer à voir ensemble comment adapter tout ça à ta vie. Parce que je t’entends déjà me dire “C’est bien beau tout ça, mais j’ai quand même un milliard de trucs à faire alors …”

Alors on continue avec la clé 2 !


Clé 2 : Ton énergie est comme la batterie de ton téléphone portable !

Que ce soit dans les programmes de transformation profonde, dans les stages pour soi-m’aime, ou auprès des enfants des parents que j’ai en RDV de coaching, cette comparaison avec les batteries des téléphones portables marche à tous les coups !

Quand ta batterie est vide, plus rien ne répond

Le principe est tout simple : quand ton tel est rechargé à 100%, tu peux l’utiliser librement et faire tout ce que tu veux avec (téléphoner, chercher ton chemin, jouer, écouter de la musique, regarder un replay  …). Et en toute logique, plus tu t’en sers et plus tu vois la batterie se vider, jusqu’à arriver au trait rouge d’alerte de 20% de batterie restante.

Là, 2 options : soit tu as ton chargeur et tu mets ton portable à recharger, soit tu ne l’as pas avec toi et ton tel va continuer de se vider jusqu’au moment terrible et fatidique où il va s’éteindre

Femme désespérée

Et là, tu auras beau essayer d’appuyer sur ton écran ou tous les boutons tant que tu veux, ton portable ne répondra plus …

Et bien c’est exactement la même chose à l’intérieur de toi ! Selon les sensations de chacun, tu peux ressentir ta batterie interne 

💫 soit dans ton ventre (problèmes digestifs et maux de ventre), 

💫 soit dans ton coeur (tristesse ou colère récurrente), 

💫 soit dans ta tête (migraines à répétition ou pensées anarchiques).

Et la version “humaine” du portable qui s’éteint c’est l’agacement, le pétage de plombs, l’envie de rien et l’énergie 0

🔋 Pour retrouver ton énergie et ta joie, prends soin de ta batterie interne 🔋

Donc à partir d’aujourd’hui, je t’invite à vraiment te mettre en lien avec ta batterie interne et à la traiter exactement comme tu traites la batterie de ton téléphone. 

Parce que oui, aujourd’hui, on vit dans une société où l’on sait mieux s’occuper d’un objet que de nous m’aime !

Mais plutôt que de le déplorer, de s’en critiquer ou de s’en culpabiliser, je préfère t’encourager à en faire une force et une représentation concrète et visible de ta batterie interne qui elle peut te sembler abstraite et invisible.

Parce qu’en effet, c’est loin d’être évident de savoir comment prendre soin de quelque chose d’aussi abstrait, invisible et subtil que son énergie.

Ainsi, à chaque fois que 

💫 Tu vois ta batterie baisser sur ton portable, demande toi comment va la tienne? À quel % elle en est? Tu peux même carrément la dessiner au début pour t’aider à rendre ça encore plus concret

💫 Tu branches ton téléphone pour le recharger, demande toi quel est ton équivalent humain à la prise dans le mur et qu’est-ce que tu pourrais faire là, maintenant, tout de suite, pour te recharger toi aussi? Boire un verre d’eau, aller marcher 5 min, faire le lézard au soleil pendant 10 min, fermer les yeux pendant 7 min, danser comme une folle sur ta chanson préférée de Beyoncé 😜 … bref, à toi de voir ce qui marche pour toi et te redonne de l’énergie

💫 Tu vois ta batterie de téléphone pleine, prends un moment de pleine conscience, de gratitude et de joie pour apprécier que ta batterie justement est pleine 😌😃, Parce que c’est aussi vrai que l’on a assez de facilité à se plaindre et à voir le verre à moitié vide, mais sait-on au moins voir et apprécier quand il est plein?…

Et on est bien d’accord aussi qu’il peut arriver que l’on est besoin de recharger 3 fois son portable dans la même journée si l’on s’en sert beaucoup.

Et bien c’est la même logique encore une fois avec ton énergie interne : si tu as un milliard de trucs à faire, recharge toi plusieurs fois dans la journée comme tu le ferais avec ton téléphone. 

😔 Quand le burnout guette les femmes 😔

C’est une illusion totale et une croyance absolument absurde de penser que l’on peut tenir toute une journée chargée sans avoir besoin de se recharger à un moment ou à un autre (ou même à plusieurs moments) ! C’est une évidence pour notre téléphone, on le sait, on s’y prépare même en ayant toujours notre chargeur avec nous. Il fait même partie maintenant des indispensables que l’on emporte partout avec nous.

Et pourtant, on ne l’intègre pas pour notre propre batterie interne que l’on néglige et maltraite en se demandant ensuite comment cela se fait que l’on soit si épuisée et qu’il y ait autant de burnout …

Voilà donc la deuxième clé, le deuxième moyen d’empêcher le chauffage de s’échapper : Prendre soin de ta batterie interne comme tu prends soin de celle de ton téléphone

Prends soin de ta batterie interne comme tu prends soin de la batterie de ton portable

Et enfin, toujours dans les fausses croyances, il y a aussi le temps que ça prend de se recharger. Parce que depuis 7 ans que je coache des femmes, je l’ai déjà entendu teeeeeeeellllement de fois le “Mais je n’ai pas le temps dans ma journée de faire ça”

Boire un verre d’eau, aller marcher 5 min, faire le lézard au soleil pendant 10 min, fermer les yeux pendant 7 min, danser comme une folle sur ta chanson préférée de Beyoncé … Tout ça ne prend que quelques minutes … Même si tu fais 3 fois 15 min dans une journée … 45 min … sur toute une journée … est-ce que vraiment ce temps n’existe pas quelque part dans ta vie?… Et si vraiment ce temps n’existe pas, tu ne crois pas qu’il serait grand temps de te donner une peu plus de considération et d’importance? …

Ne t’inquiète pas, je vais continuer de te guider

pour voir comment te redonner ta juste place ♥️


Clé 3 : Ton énergie dépend de tes besoins profonds

Depuis le début de ce programme offert, je te parle surtout de ton énergie. Mais pour le moment, qu’en est-il de Joie et de Liberté? 

En fait, elles sont toutes les 3 très intimement liées. Et on va justement aujourd’hui commencer à parler de ta joie. 

Prête ?! Alors c’est parti !!! 😜

💫 Qu’est-ce que tu veux vraiment changer dans ta vie ? 💫

On va découper l’exploration de cette clé 3 en plusieurs étapes. Et la première va être de te demander 

Qu’est-ce que tu aimerais vraiment changer dans ta vie aujourd’hui  ?

Qu'est-ce que tu veux vraiment changer dans ta vie ?

Laisse-toi aller, sans idée de faisabilité ou pas, sans trop réfléchir et en laissant monter tout ce qui vient. Prends une feuille et un stylo et note tout ce qui passe dans tes pensées. 

Il n’y a pas non plus de limite min ou max. Si tu n’as que 2 envies de changement c’est parfait et si tu en as 4 pages recto-verso c’est parfait aussi !

🚨 Quelles sont tes priorités dans ta vie? 🚨

Maintenant que cette liste est faite, choisis 3 envies de changement que tu voudrais chouchouter en priorité. Ça ne veut pas dire que l’on va laisser tomber les autres. C’est simplement que tu ne peux pas tout faire d’un coup et en même temps, personne ne le peut, donc on commence par se concentrer sur 3 et ensuite on s’occupera des 3 prochaines, et ainsi de suite.

♥️ À quels besoins profonds tes envies correspondent ? ♥️

Sans t’en rendre compte, avec ces 2 premières étapes, tu viens de permettre à tes besoins profonds de s’exprimer.

Je t’invite maintenant, à regarder cette liste des besoins profonds, extraite du livre “Cessez d’être gentil, soyez vrai” de Thomas d’ANSEMBOURG.

Liste des besoins

Et à voir, à quels besoins correspondent chacune de tes 3 envies de changement que tu as priorisées.

Ex : Si tu as mis comme changement “J’aimerais avoir un espace dédié pour moi à la maison pour pouvoir m’y ressourcer seule”, les besoins correspondants peuvent être  Repos, Confort, Respect de soi …

Comme pour la première étape, l’idée ici n’est pas de rationaliser et de se prendre la tête avec “trouver la bonne réponse”, “est-ce que c’est faisable ou pas” … laisse aller les mots qui te viennent en premier, qui “t’appellent” en premier

🔥 Quelles premières actions tu vas mettre en place pour répondre à ces besoins? 🔥

Et maintenant que tu as identifié quels besoins profonds ont besoin que tu prennes soin d’eux en priorité, l’idée va être de mettre en place des actions ou des mots pour répondre à ces besoins.

Là, on est presque sur une équation mathématique. Tant que tu ne nourris pas tes besoins profonds, ta joie n’est pas et par ricochet, ton énergie disparaît. 

Et c’est assez évident quand on y réfléchit, que moins tu fais des choses “qui t’appellent” et moins tu as l’envie, l’énergie ou la joie de les faire … Si ta journée n’est rythmée que par des obligations et tâches qui ne te nourrissent pas, c’est normal que tu n’es pas envie de passer cette journée et que dès le réveil tu sois fatiguée et sans énergie. Et si les jours s’enchainent ainsi pendant des semaines, des mois, des années …

Voilà donc la 3ème clé pour retrouver ta joie et ton énergie : nourrir tes besoins profonds

Gif du personnage de disnez : Joie

Et c’est le moment de relier ensemble la clé 2 et cette clé 3 : et si ce que tu faisais pour recharger ta batterie en 5, 10 ou 15 min, répondait aussi à un ou plusieurs de tes besoins profonds ?

Et ainsi tu commences à faire les premiers pas pour marcher vers toi, vers le retour de ta joie et donc vers le retour de ton énergie et de la déesse puissante en toi.

Là où rayonne la joie, vibre l’énergie 

Et cette phrase se vérifie dans chacun des accompagnements que je fais en coaching avec mes clientes. Dès  que l’on fait ensemble en détail cet exercice, qu’elles prennent conscience de leurs besoins profonds et qu’elles commencent à y répondre, un élan différent prend place et avec lui une nouvelle énergie qui donne le coup de boost pour continuer à changer petit à petit sa vie.

Le coup de boost pour installer durablement, la joie, l’énergie et la liberté dans sa vie.

Le coup de boost pour continuer avec la clé 4 😃


Clé 4 : Ton énergie dépend de tes émotions

On continue d’optimiser ton chauffage et réduire les pertes inutiles 😉 pour retrouver ta joie ☀️, ta liberté d’être 🌟 et, par ricochet, ton énergie 🔥.

Et on s’attaque à un dossier qui a lui tout seul est un vortex d’énergie : les émotions. 

Mal comprises, mal exploitées, dénigrées, elles en deviennent la source de notre sujet dans sa totalité 

  • 🌥 Elles te privent de ta joie, en laissant dominer peur, colère, tristesse
  • ⛓ Elles te privent de ta liberté, en créant un filtre qui brouille ta vision juste de la vie et des situations que tu vis et qui t’enferme dans ta propre prison mentale
  • 😩 Elles te privent de ton énergie parce qu’à la fin, sans joie ni liberté … pas forcément très motivant !

Ma mission aujourd’hui est de leur redonner leur juste place pour qu’elles deviennent tes alliées et ton soutien pour retrouver ton énergie, ta joie et ta liberté d’Être 😃

💌 Une émotion est d’abord juste un message 💌

On nous a un peu trop appris à “ne pas trop s’écouter”, ne pas trop écouter nos émotions, à “faire comme si” pour avancer malgré tout et même à s’en méfier. Si bien qu’aujourd’hui, guidée par la peur de cet inconnu dont on ne connait rien, on les fuit totalement. On ne veut surtout pas ressentir ni peur, ni tristesse, ni colère et on ne veut que la joie. Mais elle seule ne peut pas exister sans ses copines complices.

Tout simplement parce que les émotions viennent juste nous livrer des messages.

  • La peur vient te dire DANGER  “Attention, il y a quelque chose qui met en danger ta survie”
  • La colère vient te dire MANQUE DE RESPECT “Tes besoins, tes limites, tes barrières, tes valeurs ne sont pas respectées”
  • La tristesse vient te dire FIN “Quelque chose se termine, il va falloir passer à autre chose”
  • La joie vient te dire CONTINUE “Ce que tu fais est juste et bon pour toi, continue et fais le plus souvent”
une émotion égale un message

😳 Une émotion est ensuite une réaction physiologique 😳

Pour accompagner ces messages, le cerveau envoie ensuite une réaction physiologique au corps pour t’accompagner à traiter ce message et à faire “la bonne chose” pour toi.

Par exemple, quand tu ressens de la peur, et que donc le message est DANGER, tu reçois un afflux de sang dans les mains et dans les pieds pour pouvoir fuir et partir en courant.

Et quand tu ressens de la joie, et que donc le message est CONTINUE, tu reçois des endorphines qui te font kiffer 😊 et qui te donnent envie de continuer ce que tu fais.

😌 Et enfin retour à la normale 😌

Et une fois que tu as fait ce que tu avais besoin de faire, l’émotion et ton corps reviennent à l’état “normal”, neutre, de base jusqu’à la prochaine situation pour laquelle tu auras besoin de recevoir une émotion. Et ainsi de suite …

ET C’EST TOUT ! Une émotion ce n’est que ça : une sorte de mail, que tu reçois, qui t’informe de ce qu’il se passe pour toi et qui te guide pour faire la bonne chose pour toi.

Et comme un mail, tu la traites tout de suite ou tu la laisses s’entasser dans ta boite mail … 

Et cette situation tout le monde la connaît, on a toutes en ce moment même ou à un moment de notre vie, eu une boite mails avec 245 messages en attente ! Avec ce que ça génère de stress ou démotivation, ou débordement total ou “finalement j’abandonne” !

Et si je te dis maintenant que c’est depuis toute petite qu’on accumule des mails … tu vois un peu l’histoire !

Une émotion est comme un mail que tu reçois

💫 Te libérer de cette surcharge émotionnelle 💫

Pour illustrer mes propos, voici une vidéo explicative.

Tu comprendras aussi, grâce à cette vidéo que donc, “nettoyer”, laisser sortir, traiter, évacuer, écouter toutes ces émotions passées, participe grandement à te libérer de cette prison mentale et souvent physiquement douloureuse que l’on se construit au fil du temps.

Voilà donc la 4ème clé de ce programme pour t’aider à retrouver ton énergie, ta joie et ta liberté : écoute et libère tes émotions présentes et passées, pour t’alléger, mieux te guider et ainsi laisser plus sa juste place à la Joie 😃

C’est exactement ce que je te propose de faire ensemble et en détail dans mon prochain programme d’accompagnement collectif en ligne qui démarrera après la rentrée : Trouver comment écouter et décharger nos émotions d’aujourd’hui + Apprendre à écouter et libérer les émotions passées.

Tout ça dans le but de devenir autonome, confiante et sereine dans ta propre gestion émotionnelle, ce que j’aime bien appeler ton écologie interne et personnelle.

Acquérir ces compétences et ces connaissances là c’est s’assurer de 

  • ne plus se laisser enfermer dans ses propres schémas émotionnels, 
  • de ne plus subir physiquement ses émotions, 
  • de ne plus laisser la peur, la colère ou la tristesse dominer 
  • et ainsi retrouver Liberté 🌟, Joie ☀️ et Énergie 🔥

De magnifiques pépites et libérations t’attendent dans ce programme, c’est certain ✨


Clé 5 : Ton énergie dépend de tes pensées

💭 Voilà comment se passe le schéma de pensées 💭

Imaginons que je suis dans un état d’esprit dans lequel je déplore de toujours devoir tout faire seule et de ne pas avoir assez de repos ni de temps pour moi

1- Je vis une situation – ex : Je vois tout le monde à la maison tranquille sur son écran pendant que moi je suis en train de m’affairer en cuisine

2- Des émotions naissent de cette situation – ex : Colère, tristesse, injustice, repli sur soi, rancœur…

3- Des pensées émergent de ces émotions – ex : Ils sont tous tranquilles et posés pendant que moi je m’épuise pour tout le monde. Et moi je me repose quand ?! 😡. Et ces pensées vont alimenter mes émotions qui, tu t’en souviens, sont juste des messages 😉

4- Je me comporte en conséquence – ex : Je peux crier, pleurer, les engueuler, être froide et distante, ne rien dire et continuer “dans mon coin”…

5- Effet de ce comportement – ex : Ils peuvent venir aider, mais à contre-cœur, ou se réfugier dans leur chambre pour ne pas m’entendre “encore me plaindre comme tous les soirs”, repas tendu, rumination  …

🌬✨ Change tes pensées 🌬✨

Mon invitation est donc aujourd’hui,  de t’inviter à transformer tes pensées. Parce que si tu changes tes pensées, tu changes tes émotions, tu changes ton comportement et donc l’effet de ton comportement. Tu démarres ainsi un cercle vertueux au lieu de t’enliser dans un cercle vicieux.

Tu peux te poser les questions suivantes 

1- “Comment j’ai envie de vivre cette situation, qu’est-ce que j’ai envie de ressentir dans cette situation?”

2- “Comment maintenant je peux me comporter pour vivre cette situation comme ça et ressentir ces émotions-là ?”

Dans notre exemple plus haut, il y a plusieurs autres versions possibles à cette situation : 

1- “Comment j’ai envie de vivre cette situation, qu’est-ce que j’ai envie de ressentir le soir au moment de préparer le repas ? Imaginons que la réponse est “ du soutien, de l’amour, de la joie, de la légèreté”

2- “Comment maintenant je peux me comporter pour vivre cette situation comme ça et ressentir ces émotions-là ?” 

💡 Je peux tranquillement et calmement exprimer que quand je vois tout le monde faire ce qu’il veut dans son coin pendant que moi je prépare le repas pour tout le monde, je me sens seule, triste, en colère, je trouve ça injuste… et demander que l’on réorganise la gestion des repas du soir

💡 Ou alors, je peux juste décider de me préparer une playlist spéciale “Joie dans la cuisine” et je prépare mon repas, toujours seule, mais en musique dans MA joie

💡 Ou alors encore, je peux décider de m’offrir un moment de repos/légèreté/tranquillité avant de rentrer chez moi, en marchant, ou en m’arrêtant dans un parc pour lire ou ne rien faire, ou en me “pausant” en terrasse seule ou avec quelqu’un …

Bref, une foule d’options possibles partant de “je veux ressentir de la joie, de la légèreté”

Et attention, je ne parle pas ici de se voiler la face, ni de pensée magique. Je parle d’amorcer un changement avec une perspective différente et une manière nouvelle d’aborder une situation dans laquelle on peut être embourbée depuis des mois, voire des années.

Et de ce changement d’émotions et de comportement, c’est sûr qu’il va émerger un changement de situation ! Même si je n’aboutis pas tout de suite au résultat final souhaité, au moins, j’ai démarré un changement et je peux avancer comme ça, d’étape en étape, d’émotion en émotion, de pensée en pensée et de solutions en solutions.

Alors que si je continue de faire ce qui clairement ne change rien, et bien …. rien ne changera !

Voilà donc la 5ème clé pour t’aider à retrouver ton énergie, ta joie et ta liberté : Change tes pensées !

L’outil exemple donné plus haut est une des nombreuses options possibles pour utiliser nos pensées comme levier de croissance personnelle et d’expansion. En coaching avec mes clientes nous utilisons aussi la routine du matin, poser des intentions chaque jour, la méditation, la gratitude, l’énergie racine, se connecter à son “Moi du futur” qui elle a déjà tout et a tout réussi … bref plusieurs options possibles pour modifier dès aujourd’hui ton expérience de vie et commencer dès maintenant à marcher vers ce que tu veux vraiment pour toi dans ta vie.

Tout ça, couplé aux outils et astuces déjà vus plus haut, imagine tout ce qui va pouvoir se transformer dans ta vie grâce à ce programme ! 💫💫💫

En attendant, j’ai hâte de te partager avec toi  les 2 clés restantes 😃


Clé 6 : Ton énergie et le temps

Ah, le temps … souvent vu comme un ennemi contre lequel il faut lutter …

Aujourd’hui j’ai envie de t’inviter à en faire un allié 💪🏻

« Bien vivre ne consiste pas tant à s’épargner toute fatigue, qu’à choisir pour quoi on veut se fatiguer » – Mona Chollet

Une de mes citations préférées et qui va parfaitement illustrer l’exercice que je te propose aujourd’hui.

Tout simplement de « prendre une photo » de ton quotidien en observant et notant précisément tout ce que tu fais de ton temps. 

Chaque jour, pendant 7 jours, en fin de journée, fais le récapitulatif de toutes tes activités du jour pour voir comment se sont réparties tes 24h. 

Tu y inclus donc tes temps de travail, de transport, de tâches ménagères, de repas, de jeux mais aussi tes temps de sommeil, d’hygiène … tout, absolument tout ce que tu fais, pour arriver à la fin à ton total de 24h.

Et tu fais ça pendant 7 jours pour avoir un aperçu sur toute une semaine

🤔 Pourquoi je t’invite à faire cet exercice? 🤔

1 – Pour avoir des faits et chiffres précis sur lesquels t’appuyer. 

Parce qu’en effet, parfois, on a des « impressions de » (ne pas avoir assez de temps, de tout le temps travailler ou faire des tâches ménagères …) et que là, c’est l’opportunité de savoir si nos impressions sont fondées ou restent juste des impressions

2 – Pour avoir un point de départ clair de ce que tu veux/dois changer. 

Si clairement tu vois, par exemple, sous tes yeux, que tu passes beaucoup trop d’heures à ton goût à faire des tâches ménagères alors que tu voudrais plus profiter de temps de jeux avec tes enfants le soir, quelles décisions peux-tu et vas-tu prendre pour changer ça ?

Ou si, par exemple, à ton compte, tu as l’impression que tu ne fais pas assez d’heure de travail alors que tu vois là, écrit noir sur blanc que tu fais assez, tu peux peut-être te lâcher la grappe et juste profiter du reste de ton temps au lieu de vouloir en faire plus.

Bref, est-ce que cette « photo » de ton quotidien te convient ?

Si oui, super, kiffe, fais la fête et profite de ton quotidien parfait 🎉

Si non, arrête de laisser aller la vie sans la maitriser et décide aujourd’hui que des choses doivent changer !

Et voilà la sixième clé pour retrouver ton énergie, ta joie, ta liberté : reprends possession de ton temps et fais les changements nécessaires pour ne plus le subir, mais en faire ton allié.

Cette clé 6 couplée à la clé 3 qui te parlait de tes besoins profonds, elle peut faire des effets super rapidement sur ton énergie chaque jour et sur ton élan de vie 🔥🔥🔥

Faire des choses oui. Bien remplir ses journées oui. Se fatiguer oui.

Mais pour TES bonnes choses, pour TES bons besoins profonds, pour TES choix !

Alors dis-moi, à partir d’aujourd’hui, qu’est-ce que tu vas faire de ton temps ?
À quoi tu vas « choisir de te fatiguer » ?

Hâte de lire ta réponse en commentaire 😀


Clé 7 : Te créer des routines soutenantes pour ton Énergie 🔥 et ta Joie ☀️

On en a déjà discuté ensemble, le bien-être et le bonheur sont, pour une bonne partie, une question de perspective.

Aussi, avec cette nouvelle et dernière clé, on va faire un pas de plus vers les verres de lunettes arc-en-ciel ou le verre à moitié plein si tu préfères 😉

Je t’invite, à partir d’aujourd’hui, à intégrer 2 nouveaux moments routine dans ta journée : la première, le matin, « Poser une intention » et la seconde, le soir « Bilan du jour ».

🌈 Poser une intention 🌈

« Poser une intention » : l’idée ici est de prendre 1 min le matin au réveil pour choisir comment tu as envie de passer ta journée et/ou à quoi tu veux te connecter comme énergie pour passer ta journée.

Ex : Douceur, efficacité, partage, entraide, ralenti, solitude, passer la journée avec mon enfant intérieur, la couleur orange …

À faire en tout premier, dès le réveil, avant même de toucher à ton tel portable 😉, en te concentrant sur tes ressentis et ton corps et en laissant aller les toutes premières pensées qui te viennent.

Et tu peux le faire juste en y pensant, mais je t’invite vraiment à le faire par écrit, dans ton carnet de bord, juste un mot ou une phrase chaque matin avec la date.

✨ Bilan du jour ✨

« Bilan du jour » : l’idée ici est seulement de noter, dans ton carnet de bord, tes observations sur la manière dont tu as pu rester connectée à cette intention dans la journée. Sans se flageller, ni se juger. Une intention n’est pas un objectif à atteindre, c’est un élan que l’on souhaite donner à notre journée. Donc en bilan, ce n’est pas l’idée de s’écrire « Je n’ai pas réussi ou j’ai échoué » mais plus de simples observations « Je n’ai pas pensé à la couleur orange du jour ou je suis resté dans la douceur le matin mais ensuite je n’y ai plus pensé l’après-midi » …

L’intention ici (justement 😉) est de donner un autre élan à nos journées et du coup à nos vies.

Si je veux plus de la complicité dans ma vie par ex, mais que je passe mon temps à me dire « ah ben voilà, il fait ses trucs dans son coin et on ne fait rien ensemble », ce sont ces détails-là de séparation que je vais remarquer et accumuler dans mes pensées et dans mon cœur.

Alors que si j’ouvre grand mes antennes à la complicité, je ferais plus attention à ces moments-là et j’alimente ainsi de manière plus positive et constructive mes pensées et mon cœur.

Encore une fois, toujours pas dans l’idée de se voiler la face ou de pensée magique. Toutes ces clés et ces outils se cumulent les uns les autres pour de vrais passages à l’action qui vont impliquer de vrais changements. Et si en plus j’accompagne ces changements d’un état d’esprit positif qui va servir de bon terreau pour que toutes ces graines prennent vraiment vie, c’est bingo! C’est sûr que je vais avoir des résultats !

Voilà donc la clé 7 de ce programme : crée-toi des moments routine réguliers qui vont venir nourrir et soutenir le positif, l’énergie et la joie chaque jour.

 La prescription de Docteur Sandrine Coach 😜

L’idée est de le faire tous les jours au début pour bien s’en imprégner et l’infuser jusque dans tes cellules. Ensuite ce n’est plus une nécessité de le faire systématiquement par écrit et tu pourras réutiliser cet outil au besoin, quand tu sens que ton énergie est en baisse ou quand tu veux amorcer un nouveau changement

Je sais que ces nouvelles habitudes ne sont pas simples à installer dans le quotidien alors prends-toi vraiment en douceur plus concentrée sur tes observations que sur tes auto-jugements.

Programme collectif
« Énergie 🔥, Joie ☀️, Liberté 🌟 : 7 clés pour Reconnecter à ton énergie féminine et faire les premiers pas vers la déesse en toi ✨»

Voilà le dernier des 7 contenus puissants et transformateurs que tu pourras retrouver dans mon prochain accompagnement collectif qui démarre dans quelques jours : « Comment Reconnecter à ton énergie féminine, à ta Joie, à ta Liberté d’être, et faire les premiers pas vers la déesse en toi ? »

7 lives sur 7 semaines pour seulement 7 femmes privilégiées que j’ai vraiment très envie de chouchouter et de coacher pour les remettre en lien avec leur feu intérieur.

Sous un format alliant à la fois un temps de masterclass, de questions, d’exercices et de soins/méditations/visualisations en direct que l’on fait toutes ensemble. Parce qu’avec l’expérience, depuis 7 ans que je coache des femmes, s’il y a bien une chose que j’ai compris, c’est que c’est teeeeeeellement plus difficile de faire ça seule.

J’ai tellement hâte de te faire vivre les expériences que j’ai prévu dans ce programme 🔥🔥🔥

Et je reçois chaque jour, au travers de vos messages, partages et rdv, comme une délicieuse confirmation que ce programme répond à un vrai besoin et a complètement sa place auprès des mamans fatiguées et qui veulent que ça change !

Si tu sens que ce contenu t’appelle, rejoins ces femmes qui ont décidé de faire les premiers pas vers leur déesse intérieure

Prends bien soin de toi, magnifique déesse et viens rejoindre notre communauté de 👇🏼

Pin It on Pinterest