Toutes les femmes trop fatiguées devraient lire ça !

Se plier en 4 pour tout et pour tout le monde …

Répondre aux critères « D’être une bonne mère », à ceux « D’être une bonne employée/une bonne cheffe d’entreprise » et à ceux « D’être une bonne conjointe »…

Je ne crois pas avoir besoin de détailler en long en large et en travers ce que ça représente parce que tu vis probablement déjà ce flux incessant de demandes voire exigences qui t’arrivent de toutes parts …

Répondre à n’importe quelle heure du jour et de la nuit aux besoins permanents de tes pious pious.

Répondre (parfois aussi à n’importe quelle heure du jour et de la nuit avec ces fichus mails qui arrivent n’importe quand) tous les jours aux exigences et aux objectifs de la direction.

Répondre aux attentes de disponibilités physiques et intimes de ton partenaire.

Et le plus « marrant » me concernant totalement mais je suis sûre que je ne suis pas la seule, répondre aux attentes de disponibilités de la famille plus éloignée parce que « comme je suis à mon compte, j’ai le temps » ! Tu vois je t’avais dit que c’était le plus marrant !!!

Sortir du burn-out maternel

Bref, je ne vais pas te refaire là le coup d’occuper un boulot de jour, un de nuit, un de week-end, d’être à la fois infirmière, cuisinière, comptable, femme de ménage, prostituée, secrétaire médicale, maitresse d’école … celui là ayant largement explosé pendant le confinement et, je ne sais pas si tu as remarqué mais il est maintenant totalement admis, normal et banal ! Dès qu’une classe est fermée, un prof absent, même si ce n’est pas pour Covid, allez hop « voici a liste des devoirs pour la journée » … MAIS BIEN SÛR !!!! Ça n’existait pas ça avant !


Et tout ça STOP ! LA FEMME PARFAITE SACRIFICIELLE ÇA SUFFIT ! Sinon …

« (se) Donner c’est important » …
« (se) Donner c’est la bonne chose à faire (quand on est une bonne chrétienne personne) » …
« (se) Donner sans compter » même te dirait cette bonne grosse et lourde bienséance sociale collective.

Comment éviter un burn-out maternel ?

Mais c’est tellement de la mer%&#$ !!!

Parce que (se) donner sans fin, ce n’est plus du don, c’est du sacrifice.

(se) Donner sans l’énergie de l’envie au départ, ce n’est plus du don, c’est du sacrifice.

Donner alors que l’on n’a plus rien en réserve, ce n’est même plus du sacrifice, c’est un crédit que l’on prend sur notre santé et notre énergie… c’est creuser gentiment le lit bien douillet du burn-out…c’est une pure folie !

Et de ce sacrifice et cette folie naissent la frustration, le ressentiment, le « comptage des points », la colère, les mots « qui dépassent nos pensées », l’épuisement, l’agacement permanent et la lourdeur du quotidien que l’on ne supporte plus et que l’on veut fuir … parce qu’à un moment trop c’est juste vraiment trop !

Comme me le raconte Johanne en accompagnement individuel mais qui pourtant veut

« Être une meilleure compagne moins aigrie »

Si je garde la métaphore du crédit et de l’argent, qui donnerait ou même juste prêterait de l’argent alors que son compte en banque est vide ?!
Et qui recommanderait à quelqu’un de faire ça ?!
Et pourtant on le fait avec notre énergie VITALE !

Donner de nous quand on a suffisamment de fonds disponibles.
Savoir dire non quand ces fonds sont épuisés.

Parce que la Femme parfaite sacrificielle ça suffit ! Et ça peut commencer dès maintenant !


« Ok c’est bien beau ta petite rébellion, mais quand on est avec 2 enfants, un boulot à temps plein, en couple et une maman malade, comment on fait ?! »

En fait cette question est bien trop large pour n’y apporter qu’une seule solution. Tout simplement parce qu’il y a une hiérarchie dans tes ras-le-bol, que toi seule connais, et que la solution n’est pas là même selon l’aspect de ta vie qui te plombe le plus.

En effet, si tu détestes ton boulot et que tu rêves de te reconvertir mais que tu n’oses pas, ou si c’est ton mec que tu ne supportes plus parce que tu essaies d’avoir plus de soutien pour la charge mental mais que rien ne change, ou encore si pour ta mère malade tu aimerais bien qu’une professionnelle s’en occupe mais tu ne le fais pas par culpabilité (parce que « tu comprends, c’est ta mère quand même » …), tu ne vas pas prendre les mêmes genre de décisions.

J’ai déjà un plan d’action dans ma tête pour chacun de ces scénarios pour t’amener à une vie plus épanouissante et heureuse pour toi.

Mais là, j’ai envie de te partager des solutions pour répondre à

Parce que (se) donner sans fin, ce n’est plus du don, c’est du sacrifice.

Et à

(se) Donner sans l’énergie de l’envie au départ, ce n’est plus du don, c’est du sacrifice.

que j’ai écrit un peu plus haut et que tout le monde peut faire peu importe sa situation.



1 –
Apprendre à recevoir pour réalimenter le compte régulièrement

Donner ET recevoir. Voilà une des clés : RECEVOIR.

Toujours sur la métaphore de l’argent, sur ton compte, tu dépenses mais aussi tu reçois de l’argent. Et bien calque toi sur ce principe pour l’AIDE, l’AMOUR, le TEMPS, les CADEAUX, le PLAISIR, la RESPONSABILITÉ … choisis le critère que tu veux et REÇOIS.

Par exemple si tu es du genre à toujours proposer ton aide quand les autres ont besoin (ou si tu n’oses pas dire non quand les autres le demande), ACCEPTE aussi en retour l’aide que l’on te propose (et que d’habitude tu refuses pour ne pas déranger et pour ne pas montrer que tu es au bout du rouleau !). Comme sur ton compte en banque : tu donnes de l’aide ET TU EN REÇOIS.

Je ne te parle même pas là de demander de l’aide ! Je te parle juste de RECEVOIR celle que l’on va te proposer et que d’habitude tu refuses presque machinalement. Et tu vas voir, si tu ouvres ces antennes là, qu’en fait il y a plein d’occasion de RECEVOIR mais que tu ne vois pas ou que tu ne prends pas.

Et donc, même principe avec TEMPS, AMOUR, CADEAUX, PLAISIR, RESPONSABILITÉ … ou n’importe quel critère de ton choix.

Tu le mérites ♥️
Tu en es digne ♥️
Ils te sont dus pour renflouer ta source d’énergie vitale ♥️
Alors prends les sans gène, sans fausse pudeur, sans fausse modestie
JUSTE PRENDS LES ♥️

Femme parfaite sacrificielle, ça suffit !


2 –
Et maintenant, l’énergie de l’envie pour que ça ne te coûte rien sur ton compte

Ici, je vais plus te parler d’ÉNERGIE RACINE et te poser la question :

Quelle est l’ÉNERGIE RACINE de chacun de tes actes ou de chacun de tes dons ?

Par exemple, quand tu décides de donner de ton temps et de ton énergie pour un moment de jeu avec ton loulou, quelle est l’ÉNERGIE RACINE qui guide cette décision?

Si c’est l’AMOUR, l’envie de PARTAGE, le PLAISIR pour toi parce que tu adores ce jeu, que tu adores le regarder jouer … alors, ce don ne te coutera rien sur ton compte, il va même probablement te rapporter un petit bonus !

En revanche, si ton ÉNERGIE RACINE, c’est à dire l’ÉNERGIE QUI GÉNÈRE TA DÉCISION, c’est l’OBLIGATION (parce que c’est ce que font les bonnes mamans), ou la CULPABILITÉ (parce que ça fait déjà 3 fois que tu lui dis non), ou encore la PEUR (que du coup plus tard votre relation soit distante), alors là, ton don va te coûter !

Autre exemple, quand tu acceptes un moment d’intimité avec ton/ta partenaire, quelle est l’ÉNERGIE RACINE qui guide cette décision ?

L’AMOUR, l’envie de PARTAGE, le PLAISIR pour toi ?

Ou l’OBLIGATION (parce que c’est ce que font les couples), ou la CULPABILITÉ (parce que ça fait déjà 3 fois que tu lui dis non 😁 ), ou encore la PEUR (de la rupture) ?

Tu vois l’idée ? Observe toi et vois tous ces moments où tu prends des décisions « qui te coûtent ».

Et mon idée n’est pas là de te dire de ne plus prendre aucune décision qui te coûte (quoi que !). On est tous quand même obligé de faire des choses qui nous coutent ! Mais d’en faire de moins en moins ET d’appendre à renflouer ton compte quand tu n’as pas eu le choix de faire des choses qui l’on vidé.

Parce que la Femme parfaite sacrificielle ça suffit !

Comme me le dit Laura, à la fin de son accompagnement RENAISSANCE, et qui à partir de maintenant va

« Faire les choses pour moi, en fonction de moi, répondre à mes besoins avant de me mettre toujours en bout de file par rapport aux autres »


Femme parfaite sacrificielle, ça suffit !

Et pour encore plus d’outils et d’astuces faciles à mettre en place au quotidien pour dire stop à ce putain de mythe de la Femme parfaite sacrificielle, j’ai créé pour toi un programme de coaching totalement offert sans condition. Pour le recevoir il te suffit de cliquer sur ce bouton juste en dessous 👇🏼

Prends bien soin de toi et à bientôt ! – Sandrine – Ta coach 🌈

Pin It on Pinterest