L’épuisement parental ou burnout parental est un syndrome de détresse intense lié à la parentalité et qui se manifeste de trois façons :

1 – un épuisement physique et émotionnel,

2 – un désengagement affectif

3 – la perte du sentiment d’efficacité parentale.

Un état que j’ai bien connu … comme malheureusement beaucoup (trop) de parents de nos jours …

Aujourd’hui j’accompagne les mamans au bord de l’épuisement parental ou ayant déjà vécu un burn-out parental à retrouver leur énergie et leur joie de vivre. Et je n’en suis pas arrivée là par hasard ! Mon histoire personnelle est le point de départ de cette nouvelle vie professionnelle qui dure depuis 8 ans maintenant.

Comment j’ai réussi à vaincre 2 fois l’épuisement parental ? Une vraie aventure pleine de hauts et de très bas !

Être une maman heureuse

Je te raconte …

Ça commence par un déménagement il y a 10 ans

Un changement de vie pourtant voulu et bien réfléchi : quitter la France et partir vivre à Montréal avec notre petite fille de 2 ans et demi. Et là pourtant se télescopent 2 phénomènes ultra déroutants :

  • Arriver dans un nouveau pays, s’installer, créer des nouveaux repères, s’adapter, se recréer une vie sociale, s’intégrer.
  • Les crises, dignes de l’exorciste, de notre bébé d’amour si mignon … au moins 10 fois par jour ! Mais au secours qui est-elle ?! 😱. À l’époque notre Sarah n’a que 3 ans. Et je découvre une enfant que je ne connaissais pas …

Entre solitude absolue, météo polaire, incompréhension et impuissance totale, il ne faut pas longtemps avant que moi aussi je me transforme.

Dragon, sorcière, hystérique, animal féroce, … peu importe l’image et la dénomination, je mute vers une forme de moi que je découvre, que je n’aime pas du tout parce que j’en ai honte et surtout qui me fait carrément flipper ! Mais au secours qui est-elle elle aussi ?!

Comment j'ai réussi à sortir de l'épuisement parental

Xavier, son papa, mon chou, vit aussi tout ça mais semble beaucoup moins affecté. Est-ce que du coup le problème vient de moi (trop sensible)? De lui (qui s’en fout)? De notre fille (enfant tyran)?

À ce moment-là c’est le chaos le plus total dans ma tête, mon cœur, ma relation avec ma poulette, mais que faire ?… Je n’en sais rien et juste je subis… 😔.

Comment j’ai réussi à vaincre 2 fois l’épuisement parental ? Ce n’est, malheureusement (ou heureusement), pas tout de suite …

Alors que c’est déjà bien compliqué, vient pourtant l’envie d’avoir un autre enfant ! Tu as remarqué comme on est un peu maso parfois !

Comment j'ai réussi à sortir de l'épuisement parental

Et pompon sur la Garonne … cet autre enfant arrive avec un bonus ! 👼🏻👼🏻 2012 arrivent nos jumelles… grossesse voulue, enfant plus que désiré et là boom, à 4 mois de grossesse on apprend qu’elles sont 2.

Jusqu’à l’accouchement j’alternerais entre super excitation («on va vivre un truc que pas tout le monde ne vit») et méga inquiétude : «ma vie sociale est foutue ! » Ma vie tout court est définitivement finie !», « On ne s’en sors déjà pas avec la grande, comment va-t-on gérer ça? » …

C’est grâce à cette inquiétude que je pousse alors la porte d’une association près de chez nous dont la vocation est de proposer services et activités aux parents pour rompre l’isolement. Sans en rajouter, cette asso à sauver ma vie ! Et accessoirement celle de mes enfants !

Je me retrouve alors, quelques mois après leur naissance, à un cycle d’ateliers qui s’appelle « il n’y a pas de parent parfait ». Et à la première séance LA question :

Es-tu une maman heureuse ?

Ma première réaction est de constater que je suis surprise que l’on me pose cette question.

Ma deuxième de me dire que je n’en sais rien !

Ma troisième réaction est de revenir à ma surprise : est-ce que c’est une vraie question? Y a-t-il une autre réponse possible que oui? Est-ce qu’on a vraiment le droit de répondre non?

Coaching parental gratuit

Ma quatrième réaction…je suis incapable de répondre à cette question…je ne me l’a suis jamais posée me disant que c’était même interdit de penser autrement et je n’en sais absolument rien…

Il me faudra plusieurs semaines avant de m’avouer que la réponse à cette question est « non, pas vraiment 😞 »… il y a beaucoup trop de crises à la maison, je ne maitrise rien, j’ai l’impression de ne rien réussir à faire, ma grande est en opposition en permanence, je culpabilise tellement de mes réactions que je ne contrôle pas … je me sens seule dans tout ça, incomprise, toujours en colère ou triste …

C’est dur à regarder en face mais non, clairement je ne suis pas une maman très heureuse ni épanouie … et ce dont je finis par avoir encore plus honte … je n’ai plus du tout envie d’être avec mes enfants … Quoi que je fasse ça finit en crise, rien ne suffit jamais, j’ai l’impression de ne faire que des tâches ménagères et d’être leur esclave … je veux juste fuir loin, très loin …

Alors, Comment j’ai réussi à vaincre 2 fois l’épuisement parental ?

Déjà grâce à l’éducation positive !

Deux ans que la maison me sert de labo expérimental pour tester tout ce que j’apprends à mes ateliers « Y a pas de parent parfait ». Oui, tu as bien lu ! 2 ans ! J’aime vraiment cette association dans laquelle je me sens « comme à la maison », comprise, entendue, soutenue. Du coup, j’y passe tout mon temps et j’enchaine les ateliers de parents dans lesquels je découvre teeeeeeeeellement de choses dont je n’avais absolument aucune idée ! Tellement de déclics, de compréhension, de prise de conscience aussi bien sur les enfants que sur moi.

Et clairement ça va de mieux en mieux.

Je vais de mieux en mieux.

Avec Sarah qui a 5 ans et les jumelles qui en ont 2, ça n’est pas non plus idyllique, loin de là. Ça reste 3 jeunes enfants dans une maison ! Mais il y a moins de crises et quand il y en a, je me sens plus en contrôle de moi et de la situation, et ça, ça me fait beaucoup de bien, ça me rassure.

  • Je comprends mieux mes émotions, celle de mes filles, du coup je sais mieux comment agir « efficacement » dessus, je ne les subis plus.
  • Je connais les étapes de développement de l’enfant et je sais donc mieux ce que je peux raisonnablement attendre de mes filles à leur âge et comment les aider à être de plus en plus autonome.
  • J’ai réaligné mes valeurs profondes avec ma manière d’être maman et j’ai d’autres moyens que les cris, les fessées et les punitions pour me faire entendre et respecter.
  • J’ai remis MON bon sens sur mes interdictions, mes demandes, mes règles de vie.
  • Je réapprends à prendre du temps pour moi seule, en couple et à retrouver ma juste place.
  • Et petit à petit je retrouve le goût et l’envie d »être avec mes filles et de passer du temps en tête à tête avec chacune ❤️‍.

Et puis, je retrouve chaque semaine, ce groupe de parole, cet espace où je peux tout raconter et où je me sens comprise sans être jugée. C’est tellement précieux et salvateur.

💡L’idée commence à germer et à clairement s’installer : il faut que je propage à mon tour tous ces outils, toutes ces informations, toutes ces nouvelles stratégies ! Je ne suis sûrement pas la seule maman dépassée et désemparée ! Il doit y en avoir tellement d’autres qui se sentent démunies, sans solution et donc sans petite source d’espoir … Si ces solutions m’aident autant, elles vont forcément en aider d’autres ! Il faut que je me forme et que je les aide à mon tour !

Et comme « par magie » été 2014, une amie me demande de venir avec elle à un stage de Discipline positive 😃. Stage que je vais prolonger jusqu’à la formation.
Le voici mon moyen de transmission! Et en plus j’adore l’approche 👍🏻

Deux mois plus tard à Montréal, je me lance en tant que coach parentale pour transmettre toutes ces connaissances sur le développement de l’enfant, tous ces outils pour tellement faciliter la vie des parents et toutes ces valeurs et réflexions autour de l’éducation, la relation parent/enfant, la relation à soi ….

Très rapidement, les premières conf dans les écoles et les premiers cycles d’ateliers dans mon salon 😁. Ça marche bien et ça marche vite. Ça me booste et j’y crois ! Surmotivée pleine d’idées, ça bouillonne ! Une période riche, stimulante et lumineuse 💫. Je crois que cette période est terminée et que l’épuisement parental est loin …

prendre soin de moi

Oui mais …

✈️ Retour en France prévu été 2015 : il va être temps pour moi de transmettre aux parents français Comment j’ai réussi à sortir de l’épuisement parental 😀

Été 2015, c’est le retour en France après une fin de séjour à Montréal marquée par le décès de mon beau-père des suites d’un cancer…

🏫 Sept 2015, première rentrée scolaire française des filles (PS et CE1) et c’est dur dur aussi bien pour les enfants que pour les parents… après le système scolaire québécois, c’est un peu le choc …

🍂 Après un automne de réadaptation vraiment difficile pour toute la famille mais surtout pour mes nerfs (En plus de l’école, les microbes français nous rendent malade sans arrêt 🤧🤒 …) je reprends le chemin du boulot début 2016 et je commence par me trouver un coworking pour ne pas être seule. Là des gens y croient, sont enthousiastes, me motivent et m’encouragent.

Mais voilà, avec maladie sur maladie des filles, et Xav qui m’aide le soir mais qui n’a quand même pas d’autre choix d’aller bosser la journée, une frustration immense m’envahit et me domine totalement parce que je me retrouve sans arrêt coincée à la maison à m’occuper d’elles au lieu de m’éclater dans mon boulot et de donner vie à toutes ces idées qui fourmillent dans ma tête ! Là encore, la faute à qui ? Encore moi (trop caractérielle ou trop sujette à la dépression) ? Xav’ (trop détaché, pas assez aidant, dans le déni) ? Les filles (HP/hypersensibles) ? Franchement je me sens perdue à nouveau …

💪🏻 Après quelques mois les ateliers reprennent malgré tout, des salons, des conf et des enseignants formés en Suisse 😃. J’embarque même ma Sarah comme super assistante 😀 mais c’est timide et je sens que ce que j’avais prévu doit être modifié et que ma vision de départ doit évoluer.

😩 Pendant ce temps, à la maison c’est mieux mais c’est encore tempête émotionnelle sur tempête émotionnelle. Ça, plus le deuil encore frais, les inquiétudes de boulot pour nous deux, … je sens, lentement mais sûrement, que l’on migre vers une période plus difficile, laborieuse et morose … on ne comprend pas tout, on subit plus qu’on ne maîtrise, la routine, la fatigue… bref, une nouvelle crise s’annonce aussi bien pro que perso … 😔

😞 2018 de belles réussites mais je sombre sévèrement! 😞

🌊 À la maison c’est le chaos pour moi à nouveau… avec le stress, l’incertitude, les conflits intérieurs et extérieurs, j’ai énormément difficultés à être la maman que j’ai vraiment envie d’être, la femme que j’ai envie d’être, la FEMME que j’ai envie d’être, l’entrepreneure que j’ai envie d’être … tout concilier est un casse-tête sans fin ! Et je n’y arrive pas du tout !

Dans le même temps, vraiment pas simple ni agréable avec nos familles respectives qui ne comprennent pas et jugent nos choix éducatifs…

🌪 Plus ça va et plus, personnellement, je rentre « en crise » existentielle et je remets tout et tout le monde en question….il va rester quoi et qui de cette crise?… Je comprendrais plus tard que je suis en plein épuisement maternel à nouveau (!) doublé d’un burn-out professionnel …

Comment j'ai réussi à vaincre 2 fois l'épuisement parental

Avec les filles, ça va plutôt bien. La Discipline positive est profondément installée et est vraiment une base super stable et solide sur laquelle on peut s’appuyer pour faire « tourner » la maison de manière sereine et efficace le tout saupoudré d’une bonne grosse dose d’amour. Heureusement ! Et heureusement qu’on avait mis le temps et l’énergie à mettre tous ces outils et nouvelles habitudes en place il y a 4 ans !

Mais dans notre couple … c’est l’incompréhension totale… c’est toujours tendu, on n’arrive plus à communiquer … au bord de la séparation.

Je comprends du coup que les difficultés familiales d’il y a quelques années n’étaient pas seulement dues aux enfants ni à la gestion du quotidien … Les enfants « difficiles » étaient l’arbre qui cachait la forêt … comme bien souvent d’ailleurs, on se trompe de problème, de source et on ne guérit pas ce qui doit l’être à la racine. C’est comme ça que le burn-out se « promène » d’un domaine à un autre : d’un burn-out maternel on peut migrer vers un burn-out pro, ou vice-versa et même migrer encore vers un burn-out généralisé. Tout « simplement » parce que l’on a traité un symptôme mais pas la racine.

Comment j’ai réussi à vaincre 2 fois l’épuisement parental ? Grâce maintenant au développement personnel

Résumé de ces 2 dernières années : dépression, distance, incompréhension, batailles d’ego, peur, découragement, doute, incertitude, doute , incertitude, lourdeur, brouillard, inconnu, régression, pleurs, solitude à plusieurs, résistance, désolation, destruction….

🌦 Et puis … des thérapies, des libérations, la kinésiologie, des nouvelles connaissances, des nouvelles pratiques, de nouveaux outils, aller encore plus profondément dans les racines des blessures émotionnelles, la reconnexion avec mon enfant intérieur, de nouvelles formations pour pouvoir à mon tour transmettre … du simple livre jusqu’à la retraite spirituelle, et enfin un peu de lumière, chaleur, espoir qui revient, amour, douceur, échange, entente, acceptation, compréhension, écoute, paix, réconciliation, joie …

🤔 Tout ça me fait réfléchir et fait évoluer mes accompagnements et mes propositions. Je fonctionne beaucoup à l’intuition et je me dis qu’il est clair que ce que je vis , d’autres mamans le vivent aussi donc comment répondre au plus concret, au plus pratique et au plus simple et surtout au plus efficace à leurs besoins. Plusieurs tests, formats, horaires, groupes de réflexion … Le développement personnel, l’hygiène émotionnelle, l’enfant intérieur et l’accompagnement des femmes plus spécialement viennent alors compléter la Discipline positive et le coaching parental 😃

Nouveau logo, flyers, site internet, salons, radio, presse, l’éducation nationale, la CAF, des partenaires privés … C’est vraiment ça que je veux faire, qui me fait tripper, qui a du sens et qui est d’utilité publique !

🐛 À la fin, j’ai comme une impression qu’en quelques années j’ai fait ma crise d’ado et ma crise de la quarantaine condensée ! Ça fait beaucoup à vivre, à intégrer et à regarder pour un bilan ! Mais JE L’AI FAIT !

Maman zen, Discipline positive

J’ai survécu ! Mes enfants sont encore en vie 😜 ! Mon couple est à nouveau uni et complice ! Notre famille va plus que bien ! Et moi je me sens sereine, forte, capable de vivre n’importe quelle situation et de savoir y faire face. Je m’amuse, je ris, je danse, je fais la folle, je prends le temps de dessiner, de lézarder au soleil, de me promener, de ne rien faire 😌😌😌

🦋 Et aujourd’hui j’ai cette chance, de pouvoir accompagner d’autres femmes à traverser ces mêmes tempêtes et à en ressortir métamorphosées ! 😃 Comme une chenille qui devient un papillon, ces femmes sont les mêmes personnes et en même temps, pas tout à fait ! 😉

✨ Et toi, prends le temps de répondre à cette question, es-tu une maman heureuse ?

Comment j’ai réussi à sortir de l’épuisement parental ? Je t’ai dit plus haut, grâce à l’éducation positive et au développement personnel. Mais je ne t’ai pas dit comment exactement ni grâce à quels outils ou pratiques. Ça ferait un article biiiiiiiien trop long et indigeste.

Ces outils, ces connaissances et ces techniques, je te les partage dans mon programme OFFERT : Pour les mamans au bord du burn-out ou ayant déjà vécu un burn-out, 7 clés pour sortir durablement de l’épuisement maternel et retrouver ton énergie, ta joie de vivre et le plaisir d’être maman !

Et pour le recevoir il te suffit de cliquer sur ce bouton juste en dessous 👇🏼

Prends bien soin de toi et à bientôt ! – Sandrine – Ta coach 🌈

Pin It on Pinterest