Nous venons de passer l’équinoxe de Septembre, moment où la durée de jour (de lumière) est égale à la durée de nuit (de sombre) et donc à partir de maintenant la luminosité va décliner et potentiellement avec elle, notre énergie.

Car en effet, cette baisse de lumière n’est pas sans conséquence pour nous …

Pour cette amorce de rentrée dans l’hiver, j’avais très envie d’ouvrir un dossier spécial énergie en fonction des saisons et des cycles. Avec en cadeau un rituel tout doux 😉 😌

Comment faire quand mon énergie baisse ? C’est un reportage de Sandrine Franceschi ! 😜

🌷 ☀️ Le cycle des saisons 🍄 ☃️

Évidement de bien évidement que la baisse d’énergie peut avoir de multiples sources ! Et tu en trouves d’ailleurs plein d’autres, avec les solutions adaptées, sur mon blog dans Vie de Femme ou encore dans mon programme cadeau Je veux retrouver ma joie de vivre. Je vais aborder ici l’aspect qui selon moi est absolument fondamental : ne pas déjà vouloir aller contre la nature !

Comment faire quand mon énergie baisse ? C’est déjà mieux connaître et comprendre notre fonctionnement au fils des saisons.

On vit aujourd’hui dans une société qui a tendance à fonctionner de manière linéaire et constante. Sauf que rien dans la nature n’est linéaire et constant ! Tout est cyclique, vient, repart, augmente, diminue … Et nous faisons totalement partie de cette nature donc pourquoi devrions nous échapper à cette règle ?!

Il n’y a qu’à regarder autour de toi. Que vois-tu depuis ta fenêtre, dans ta rue ou ton jardin, mois après mois? Toujours le même décor? Ou est-ce que parfois, les arbres sont nus? Les fleurs bourgeonnent? La terre est sèche? L’herbe est haute et foisonnante? La lune est pleine ou noire?

On est d’accord, tout bouge et la nature passe par les 4 saisons avec son lot de feuilles mortes, de végétaux au repos ou à l’inverse d’explosion de couleurs et de bourgeons qui nous régalent les yeux. On a aussi un paquet d’animaux qui hibernent ou migrent vers plus chaud pour revenir ensuite au printemps. Quant à la lune, elle a 28 jours pour passer de totalement noire à totalement lumineuse.

Et bien c’est exactement la même chose pour toi! Ce que tu observes à l’extérieur, se passe aussi à l’intérieur. Pour toi aussi il y a des phases où ton corps a besoin de s’économiser parce que dehors il fait froid, il y a moins de soleil et des phases où tu pètes le feu parce qu’à l’inverse, la lumière et les couleurs extérieures te dynamisent. Il est donc déjà totalement normal, sur ce principe, que ton niveau d’énergie fluctue tout au long de l’année. 

Mais ce que je remarque, lors des RDVs de coaching avec mes clientes, c’est que, ce qui est difficile à vivre, c’est qu’au lieu d’en tenir compte et d’adapter notre activité et notre rythme, on force notre corps et notre énergie à aller au-delà de ce qui est naturellement possible et disponible. 

Et par-dessus encore, ces clientes me disent quasiment toutes, que la société autour de nous, nous renvoie l’idée qu’on devrait quand même y arriver et avoir le même niveau d’énergie tout le temps! Ce qui est une absurdité totale! Donc en plus de déjà être normalement fatiguée à certaines périodes, tu te retrouves aussi avec le fardeau de la culpabilité de ne pas réussir à suivre le rythme sans te plaindre ! Au secours !

Comment faire quand mon énergie baisse ?

🌑 🌗 Ton cycle de Femme 🌓 🌕

Et ce n’est pas tout. Ton cycle menstruel suit aussi ce même principe et est donc lui aussi une super piste à suivre pour répondre à Comment faire quand mon énergie baisse ?

Les 4 phases pré-ovulation, ovulation, post-ovulation et règles s’apparentent aux mêmes 4 saisons de la nature avec dans le même ordre printemps, été, automne et hiver.

Il est donc totalement normal ici aussi d’avoir des phases où tu te sens super en forme et d’autres où tu sens que ton corps n’a envie de rien faire. C’est bien normal quand c’est l’hiver pour lui !

Et avec l’immense palette et toute la multitude de variations d’énergies possibles que cela implique en combinant la saison extérieure avec ta saison intérieure. Le feu quand tu es dans ton été en plein été et à l’inverse le repos exigé quand tu es dans ton hiver en plein hiver. Et encore même là, ce n’est pas si simple!

Bref, tout ça pour dire que tout est cyclique et absolument pas linéaire et constant. Et que c’est de cette manière que je t’invite à appréhender ton énergie pour déjà ne pas te demander et attendre des choses de toi qui sont, de base, faussées et impossibles à atteindre. 

Comment faire quand mon énergie baisse ? Déjà tiens compte de la période de l’année à laquelle tu te trouves et de la phase de cycle à laquelle tu te trouves.

Et je t’invite à partir d’aujourd’hui à plutôt télécharger et intégrer cette nouvelle manière de penser dans ton cerveau : mon énergie est cyclique et fluctue en fonction de mon cycle et de la nature. Tout est ok et tout est juste. Peu importe mon niveau d’énergie, je n’ai pas à culpabiliser, ni à aller au-delà.

Et une fois que cette pensée est bien ancrée, nous pourrons commencer à voir ensemble comment adapter tout ça à ta vie. Parce que je t’entends déjà me dire “C’est bien beau tout ça, mais j’ai quand même un milliard de trucs à faire alors …”

🛠 Maintenant que j’ai compris, concrètement, Comment faire quand mon énergie baisse ? 🛠

Et bien concrètement, si tu veux vraiment prendre soin de ton énergie et de sa baisse normale en période automne/hiver, ça va quand même passer par des ré-arrangements, avec toi-m’aime et avec les autres.

Tu l’auras compris, c’est une illusion de penser que tu vas passer l’hiver comme tu as passé l’été et sans aucun changement de fatigue ou de motivation.

Tu peux essayer d’aller contre et de faire comme si, en buvant plus de café, en faisant une cure de vitamines ou de gelée royale, et autres subterfuges de toutes sortes, mais si tu n’adaptes pas un peu tes pensées, ton activité, ton quotidien, ça risque d’être difficile quand même … à un moment il faut aussi être honnête et réaliste, on veut en faire beaucoup trop avec une réserve de batterie insuffisante … cette mauvaise équation ne vas pas se résoudre seule, il va falloir changer un ou plusieurs paramètres !

Alors ce que je te propose pour prendre soin de ton énergie en cette période, c’est déjà de te « pauser » pour un RDV avec toi-m’aime.

Maman patiente, Discipline positive, coaching parental

Prends un joli carnet, des stylos ou feutres de couleur, prépare toi ta boisson chaude préférée, allume toi une bougie, de l’encens et installe toi dans ton coin préféré de ta maison pour te demander

Comment j’ai envie de passer mon hiver ? Comment j’ai vécu mon hiver précédent? Qu’est-ce qui a été difficile et que je ne veux vraiment plus ? Et à l’inverse, Qu’est-ce que je veux pour moi ces 6 prochains mois ? Concrètement quelles actions je mets en place pour que ces envies puissent réellement exister ?

🔥 En cadeau : Mon rituel du feu 🔥

Et tu peux ensuite continuer avec ce rituel autour du feu (et des autres éléments si tu as envie de les appeler)

Ce rituel est en 2 étapes

Étape 1 – Dire Merci et au revoir : je te propose de découper toutes les choses qui ont été difficile pour toi l’hiver dernier et que tu ne veux plus vivre, à qui tu vas dire merci et au revoir + de bruler ces bouts de papier un par un tout en leur disant Merci et Au revoir, avec vraiment l’intention de comme « les bruler aussi à l’intérieur de toi ». On utilise ici le feu comme éléments de destruction.

Tu peux faire un vrai grand feu de cheminée ou dans ton jardin. Et c’est aussi complètement possible en appart, sur ton balcon ou un rebord de fenêtre avec une bougie et un bol d’eau près de toi pour y déposer les bouts de papier brulés et ne pas te bruler les doigts 😉. Évidement que l’on met ici toutes les précautions d’usage hein ?! Pour ne pas finir comme ça !

Comment faire quand mon énergie baisse ?

En option si tu en ressens le besoin, tu peux appeler l’air 🌬 pour qu’il emporte avec lui les fumées de ces bouts de vie passés.
En option 2, toujours si tu en ressens le besoin, tu peux récupérer dans la nature des éléments qui « représentent » ce que tu veux bruler. Laisse aller ta créativité 😉

Étape 2 – Remplir de lumière, paillettes, soleil, couleurs les espaces laissés libres par ce que tu viens de brûler. Pour ça même chose, recopie tes envies/intentions pour les 6 prochains mois sur des petits bouts de papier et brûle les avec cette fois l’intention que les fumées soient comme des messages que tu envoies vers l’univers de « maintenant je veux ça, je suis prête à faire ce qu’il faut pour et je veux y aller ».

On utilise ici le feu comme élément de transmutation (= transformer une chose en une autre). Tu transformes ici des mots sur du papier en une énergie (la chaleur de la flamme et la fumée) qui « représente » visuellement ton intention qui physiquement est invisible. Et tu peux imaginer ensuite lumière, paillettes, soleil, couleurs, comme tu préfères qui descendent du ciel vers toi et qui remplissent ces espaces libres en toi. Un peu comme si l’univers te répondait et t’envoyait son énergie 😉✨

Tu peux là aussi mettre les 2 options précédentes si ça te dit.

Tout ça peut prendre plusieurs jours à laisser venir, rédiger, infuser … c’est à intégrer jusque dans tes cellules et pas juste une tâche à réaliser vite vite pour la cocher dans ta to do list. Donc prend ton temps, va à ton rythme et écoute toi pour voir si tu as envie de le faire, comment et quand tu veux le faire.

Laisse toi aussi aller à la créativité et si tu as envie de faire totalement différemment de tout ce que je viens de t’écrire, fais comme tu le sens toi !

Plein de variantes autour des autres éléments sont possible aussi : tu peux « planter » tes intentions dans la Terre et les arroser avec l’élément eau par exemple. Donc prends le temps de construire avec toi-m’aime ton rituel, ta cérémonie.
Tu peux aussi faire aujourd’hui, comme je te le décris si tu préfères être guidée et tu verras plus tard si tu veux innover. Bref, tout est possible du moment que ça vient de ton coeur et que ça va jusque dans tes cellules 😉

Je suis totalement dispo pour échanger si tu en as besoin, en commentaire ou en message privé.

Comment faire quand mon énergie baisse ?

Comme je te le disais un peu plus haut, évidement que la baisse d’énergie à plein d’autres sources aussi et il y a une foule de manières de répondre à Comment faire quand mon énergie baisse ? Et c’est exactement dans l’idée de prendre soin de ton énergie dans sa globalité que j’ai crée le programme totalement gratuit Je veux retrouver ma joie de vivre que tu obtenir en cliquant juste ici 👇🏼

Gratuit : Programme 🌟 Je veux retrouver ma joie de vivre 🌟

Tu vas recevoir

7 clés puissantes pour sortir rapidement et durablement de cet épuisement et retrouver ton énergie, ta joie de vivre et le plaisir d’être maman et Femme 🌟 !

 

Femme heureuse et épanouie - Sortir du burn-out maternel - Retrouver ma joie

Je te souhaite une belle cérémonie avec toi-m’aime et prends bien soin de toi 💖 – Sandrine – Ta coach 🌈

Pin It on Pinterest