Après t’avoir déjà partagé ma vision de À quoi ça sert une coach?, dans ce nouvel article, je tenais à te raconter comment je travaille et comment ça se passe exactement dans mes coachings.

Comment ça se passe exactement dans mes coachings ?

Ce n’est pas toujours évident de savoir si l’on choisi la bonne coach ou le bon praticien pour nous. Dans cette multitude de thérapeutes et autres spécialistes qui existent, comment faire le bon choix? Tu trouveras tout au long de cet article des exemples précis et détaillés de pratiques que j’utilise. Mon intention ici est d’être la plus transparente et rassurante possible pour t’aider à faire ton choix et prendre ta décision.

Je dis programmes, parce que c’est vraiment l’idée, de voir l’ensemble de l’accompagnement comme un programme, un processus efficace, un ensemble d’outils, discussions et exercices qui s’assemblent les uns avec les autres pour à la fin t’amener à ton résultat souhaité.

Une méthodologie complète que j’aurais aimé trouvé moi-même quand j’ai démarré la transformation de ma vie. En effet, ce que tu trouveras dans mes coachings est la savante combinaison de plusieurs formations et accompagnements que j’ai suivi mais pour lesquels je trouvais toujours qu’il manquait un petit quelque chose. Ce petit plus qui fait que le déclic est là et permet vraiment de faire un bond en avant et de passer définitivement ce pallier qui aujourd’hui me bloque dans ma vie.

Des programmes de parentalité mais qui ne parlent pas vraiment de toi ni de ton bien être personnel en tant que maman…

Des coachings de développement personnel mais qui ne tiennent pas assez compte de ta réalité de parent…

Des accompagnements en psychologie mais qui ne t’expliquent pas vraiment les rouages de ta pensée et de tes émotions pour que tu puisses en faire tes alliés et devenir autonome dans ta gestion émotionnelle…

Des programmes spirituels qui te parlent de pensée positive et de lumière mais qui sont parfois tellement difficiles à mettre en pratique justement à cause de tes émotions qui viennent brouiller la perception et la mise en place.

Bref, des formations et des coachings précieux et qui m’ont tellement aidé mais que j’ai mis plus de temps à intégrer et à pratiquer dans ma vie parce qu’ils leur manquaient ce lien entre tous.

Tout ça pour créer aujourd’hui mon propre programme de coaching et d’accompagnement super efficace et qui combine plusieurs approches et boites à outils différentes.

Voilà déjà l’idée globale de comment ça se passe exactement dans mes coachings.

Ma vision? La caisse à outils pour la vie

Une image que j’aime beaucoup utiliser est la comparaison entre la parentalité / la croissance personnelle et une caisse à outils pour construire une maison…

Si dans ma caisse à outils je n’ai qu’un simple tournevis, ça va être vraiment très compliqué pour moi de construire une maison et encore plus compliqué que cette maison ressemble à ce que j’ai en tête !

Si par contre, je me rends au magasin de bricolage régulièrement, et qu’en plus d’acheter un outil supplémentaire, je demande au vendeur comment m’en servir de manière optimale, j’ai de meilleures chances de construire une maison solide et qui en plus ressemblera à ce que j’ai imaginé. Pas forcément une maison parfaite, mais proche de ce que j’ai imaginé.

C’est exactement pareil avec mes accompagnements ! Considère moi comme un magasin de bricolage avec qui tu prends régulièrement RDV pour que je te transmettre des outils efficaces pour que tu puisses construire la vie de femme que tu souhaites.

Comment ça se passe exactement dans mes coachings ? Mon intention ? T’amener à l’autonomie pour que tu deviennes ta propre coach

Pour continuer cette métaphore, j’aime bien dire aussi que je t’aide à construire une caisse à outils pour la vie !

Ce que je veux dire par là, c’est que, non seulement, je t’accompagne pour acquérir les outils nécessaires à construire la maison que tu souhaites, mais en plus ces outils te seront utiles ensuite pour garder cette maison en bon état toute ta vie.

En effet, on le sait tous, une maison peut et va se dégrader, on peut en abîmer les murs, y faire des dégâts et elle peut subir des intempéries extérieurs types inondations, tempêtes, incendies …

Exactement comme dans la vie et la vie de famille, tout n’est pas parfait, on peut se disputer, s’abîmer, s’éloigner … et se réparer.

Voilà donc mon objectif ultime à chaque accompagnement individuel que je commence : t’amener à l’autonomie, la confiance en toi et la sérénité que tu as tout ce qu’il te faut en toi comme ressources pour affronter tout ce que la vie va réserver à ta maison !

Comme en témoigne Johanne, venue me consulter en couple parce que

« L’arrivée de notre fille a été vécue comme un tsunami. Nous étions en stress permanent de trop vouloir bien faire et dans l’épuisement, dans des disputes continuelles. On savait que si on continuait comme ça on allait au carton. On espérait autre chose pour notre vie de famille. »

Et qui, après ses 6 mois d’accompagnement avec mon programme RENAISSANCE, repart plus sereine,

« On sait que la transformation ne fait que commencer mais nous sommes rassurés et confiants car on a des outils pour traverser les moments difficiles. » 😌

Parce que pour moi, toutes ces notions font partie de ton écologie interne et d’une forme d’hygiène émotionnelle et énergétique et qu’elles devraient être enseignées dès tout petit !

Que ce soit parce que ton enfant passe par une phase houleuse de crise, parce que ton couple traverse une tempête, parce que ta propre boussole est cassée et que tu ne sais plus trop ce que tu veux professionnellement … peu importe, si tu comprends ce qu’il se passe et que tu as les bons outils pour agir, tu auras confiance et tu te sentiras en paix à l’intérieur peu importe ce qu’il se passera pour toi.

Étape 1 : Te donner une direction

La première chose par laquelle on commence quand on démarre un programme de coaching ensemble, c’est de savoir pourquoi tu es là et ce que tu veux !

Ça peut paraitre bateau et évident mais trop souvent le « Pourquoi je suis là? » est négligé, pas forcément assez précisément défini et est du coup responsable du fait que l’on n’arrive pas complètement à régler son problème.

Alors certes, tu es là parce que tu veux trouver des solutions pour sortir du burn-out maternel ou ne pas y retourner, mais concrètement, ça ressemble à quoi pour toi? Comment tu vois ça? Si tu avais une baguette magique tu changerais quoi exactement?

Prendre le temps de vraiment savoir quelle est ton intention est essentielle parce qu’une intention claire fait les 3/4 du boulot ! Et oui ! Parce que si tu te trompes d’objectif et de direction, tu vas utiliser beaucoup d’énergie à te rendre quelque part où tu ne voulais pas aller !

Du coup tu vas croire que ce que tu fais ne marche pas ou que la personne qui t’accompagne est incompétente, tu vas te décourager et peut-être même abandonner alors qu’en fait, c’est la direction dès le départ qui n’était pas forcément la bonne !

Grâce à des exercices de coaching et à des questions précises, on commence donc par définir ensemble précisément ton POURQUOI

Cette première étape est commune à tous mes accompagnements parce qu’essentielle au succès de ta démarche. Tu peux voir un exemple de ce type d’exercice ici, dans mon programme offert Je veux retrouver ma joie !

Étape 2 : Agir pour commencer à marcher vers cette direction

Une fois que l’on a bien défini ensemble ce que tu veux vraiment et vers quoi tu veux aller, on commence à marcher ensemble vers cette direction.

Comme pour l’étape 1, grâce à des exercices de coaching, je te propose différentes stratégies pour commencer à changer ton quotidien et pour que tes nouvelles actions, nouvelles habitudes t’aident à atteindre ton objectif, à respecter ton intention.

Ces exercices peuvent être extrêmement variables en fonction de ce que tu veux. C’est la partie ultra personnelle de mes accompagnements parce qu’elle dépend vraiment de ce que tu t’es fixé comme direction.

Si tu veux avoir plus de temps pour toi, on fera des exercices différents de ceux que l’on ferait si tu voulais retrouver une relation de couple complice ou si tu veux retrouver confiance en toi pour changer de vie professionnelle, tu vois l’idée ?

Après le POURQUOI de l’étape 1, en étape 2 on va trouver et mettre en place le COMMENT

Du coup comment ça se passe exactement dans mes coachings ? Si je garde mon exemple d’avoir plus de temps pour toi, voilà le genre d’exercice que l’on fait ensemble et de manière approfondie.

Étape 3 : Comprendre et pacifier tes émotions sur ce chemin

Changer ses habitudes, s’affirmer, (re)prendre sa place, prendre de nouvelles décisions, transformer sa vie ou même seulement une partie, c’est une sortie de zone de confort.

Et sortir de son confort, ça peut chambouler les émotions !

C’est aussi perturbant que normal !

Et c’est parce que l’on est vraiment très peu familier avec les émotions que souvent les progrès et les bonnes intentions posées au début de n’importe quelle transformation s’arrêtent là …

Arrêter de fumer, reprendre le sport, moins crier sur mes enfants, prendre plus de temps pour moi, retrouver une intimité plus satisfaisante dans mon couple … tu vois de quoi je parle? Ce moment où malgré toute ta motivation au début, ta confiance vacille et tu commences à te sentir mal parce que tu sens que ça devient difficile et tu te dis que tu ne vas pas y arriver …

Et ce moment où du coup souvent on abandonne et on a alors encore moins confiance en nous et en nos capacités…

Alors que si tu te sers de ces émotions passagères comme des supers alliées pour passer ce cap, tu vas devenir inarrêtable !

C’est une étape clé de tous mes accompagnements individuels et ma préférée je te le dis en toute transparence ! Je suis passionnée par les émotions et leurs fonctionnement et c’est devenu ma spécialité : les émotions et leur lien avec ton enfant intérieur.

Après le POURQUOI et le COMMENT, vient l’étape de la LIBÉRATION ÉMOTIONNELLE

Tu trouveras ici, en vidéo plus de détails sur les émotions et ma manière d’en faire des alliées précieuses pour profondément et durablement transformer ta vie. Voilà comment ça se passe exactement dans mes coachings.

Et je préfère être totalement transparente avec toi tout de suite, cette étape est pour moi absolument essentielle à ta réussite et au succès de ton coaching.

Avec les 2 premières étapes, c’est plutôt le mental qui est à l’œuvre. Et c’est déjà une bonne partie pour t’amener à ta nouvelle destination mais ce n’est pas suffisant.

Pour moi, négliger ou carrément mettre de coté la partie émotionnelle et ton enfant intérieur c’est continuer de marcher avec un caillou dans ta chaussure. L’hygiène émotionnelle est pour moi LA clé manquante dans notre société actuelle pour guérir nos maux et régler bons nombres de nos problématiques. Nous sommes très forts à créer des protocoles pour encadre des comportements et les modifier mais nous oublions l’essentiel ce qui torpille tous nos efforts et nos attentes !

Choisir de venir en accompagnement avec moi c’est donc choisir de prendre (enfin!) soin de tes émotions et être sûre de faire un vrai pas en avant dans ton changement de vie.. Je préfère que tu le saches tout de suite. Et si tu as prévu d’évoluer sans parler de tes émotions, je ne suis probablement pas la bonne personne pour toi.

Pour moi la clé de la transformation profonde et durable c’est l’alliance du travail à la fois sur le mental et les émotions

Étape 4 : Cultiver l’état d’esprit positif pendant ton voyage

Être heureux, avoir tout ce que l’on veut, se sentir libre, avoir une vie plus facile … ça passe aussi par voir les choses autrement, changer ses verres de lunettes comme j’aime bien dire, changer d’état d’esprit.

Parce qu’on aura beau mettre en place des actions pour transformer ton quotidien, si tu continue de voir le verre à moitié vide, tu continuera à na pas te sentir vraiment épanouie.

Il y a donc, tout au long de mes accompagnements, des défis/jeux/missions pour NOURRIR TON ÉTAT D’ESPRIT POSITIF

Tu trouveras ici, dans mon programme offert Je veux être une maman épanouie, un exemple de comment ça se passe exactement dans mes coachings, parmi la foultitude d’idées que j’ai dans mon coffre à outils 😃

Voilà pourquoi quand une maman souhaite réellement et durablement sortir du burn-out maternel, je ne lui propose pas des RDVs à la carte mais mon programme complet et accompagnée semaine par semaine. Parce que tout ceci demande que l’on s’y arrête un temps pour bien comprendre, se laisser le juste temps de prendre de nouvelles habitudes, se laisser le temps de vivre certaines émotions pour lesquelles je serai à tes côtés pour les libérer et ainsi sortir durablement de la zone « survie » du burn-out maternel.

À la fin, est-ce que je suis la bonne personne pour toi?

Voilà, maintenant que tu sais comment ça se passe exactement dans mes coachings, la question à te poser c’est « Est-ce que je suis la bonne personne pour toi? » Et je ne vais pas argumenter ici pour te convaincre.

Parentalité, développement personnel, coaching, libération énergétique et émotionnelle, spiritualité, enfant intérieur, … voilà toutes les caisses à outils que je t’ai détaillé dans cet article et que tu vas retrouver dans mon programme d’accompagnement RENAISSANCE. Ça c’est pour la partie pro et technique.

Et en plus, sur un plan plus personnel, et même si nous ne sommes pas les mêmes personnes et que nous n’avons pas la même vie, je suis passée par là alors je comprends très bien ce que tu vis et comment tu te sens … Je te raconte d’ailleurs ici un bout de mon histoire et Comment j’ai réussi à sortir de l’épuisement parental.

Et pour moi, à la fin, ton meilleur baromètre pour prendre ta décision c’est ton feeling, ton intuition, ton ressenti par rapport à une personne ou une pratique.

Au fond de toi tu sais déjà si je suis la bonne personne pour toi ou non. Quelque soit cette décision, que tu veuilles embarquer avec moi ou non, fais toi confiance 😉. Et si ce n’est pas moi, ne te décourage pas, TA solution est là, quelque part et tu vas la trouver.

Par contre, si tu sens que ça pétille, que des mots ont fait tilt, que tu penses que je suis TA bonne personne, la suite c’est par ici 👇🏼 pour

Prends bien soin de toi et à bientôt ! – Sandrine – Ta coach 🌈

Pin It on Pinterest