Quand on veut s’éloigner ou sortir du burn-out maternel, il est super important de faire le lien entre ce Burn out maternel et les émotions. Considérer l’épuisement maternel seulement du point de vue de la surcharge quotidienne et mentale est clairement insuffisant. Le « Pourquoi je n’ai plus d’énergie? » ne trouve pas de solutions seulement dans le « moins en faire » ou le repos …

Burn out maternel et émotions

On s’attaque donc à un sujet qui a lui tout seul est justement un vortex d’énergie : les émotions. 

Mal comprises, mal exploitées, dénigrées, elles en deviennent la source de notre sujet dans sa totalité 

  • 🌥 Elles te privent de ta joie, en laissant dominer peur, colère, tristesse
  • ⛓ Elles te privent de ta liberté, en créant un filtre qui brouille ta vision juste de la vie et des situations que tu vis et qui t’enferme dans ta propre prison mentale
  • 😩 Elles te privent de ton énergie parce qu’à la fin, sans joie ni liberté … pas forcément très motivant !

Ma mission aujourd’hui est de leur redonner leur juste place pour qu’elles deviennent tes alliées et ton soutien pour retrouver ton énergie, ta joie et ton plaisir de vivre 😃


💌 Une émotion est d’abord juste un message 💌

On nous a un peu trop appris à “ne pas trop s’écouter”, ne pas trop écouter nos émotions, à “faire comme si” pour avancer malgré tout et même à s’en méfier. Si bien qu’aujourd’hui, guidée par la peur de cet inconnu dont on ne connait rien, on les fuit totalement. D’où mon envie aujourd’hui de coupler Burn out maternel et émotions. On ne veut surtout pas ressentir ni peur, ni tristesse, ni colère et on ne veut que la joie. Mais elle seule ne peut pas exister sans ses copines complices.

Tout simplement parce que les émotions viennent juste nous livrer des messages.

  • La peur vient te dire DANGER  “Attention, il y a quelque chose qui met en danger ta survie”
  • La colère vient te dire MANQUE DE RESPECT “Tes besoins, tes limites, tes barrières, tes valeurs ne sont pas respectées”
  • La tristesse vient te dire FIN “Quelque chose se termine, il va falloir passer à autre chose”
  • La joie vient te dire CONTINUE “Ce que tu fais est juste et bon pour toi, continue et fais le plus souvent”


😳 Une émotion est ensuite une réaction physiologique 😳

Pour accompagner ces messages, le cerveau envoie ensuite une réaction physiologique au corps pour t’accompagner à traiter ce message et à faire “la bonne chose” pour toi.

Par exemple, quand tu ressens de la peur, et que donc le message est DANGER, le cerveau envoie au corps une consigne qui fait que tu reçois un afflux de sang dans les mains et dans les pieds pour pouvoir fuir et partir en courant.

Et quand tu ressens de la joie, et que donc le message est CONTINUE, tu reçois des endorphines qui te font kiffer 😊 et qui te donnent envie de continuer ce que tu fais.

Tu vois donc ici qu’une émotion est une réaction physiologique du corps, quelque chose de concret, physique, réelle qui se passe dans ton corps, que tu le veuilles ou non exactement comme le fait que tu respires, que tu digères, que quand tu fais face à un microbe ou un virus, ton système immunitaire se met en route … tout ça se passe en toi que tu le veuilles ou non et tu n’as que peu de contrôle la dessus on est bien d’accord ?…

Et bien c’est pareil avec tes émotions. On a beau les avoir cataloguées comme invisibles, subtiles., non palpables, elles n’en reste pas moins extrêmement réelles et concrètes dans ton corps… Donc tu pourras nier tes émotions tant que tu veux, te raconter les histoires que tu veux, écouter ton cerveau et ton égo qui te font croire autrement et te disent que tu ne ressens rien … il n’en restera pas moins que ton corps lui les vit et connait toute ta vérité …

Burn out maternel et émotions

Et c’est pour ça que c’est tellement important de lier Burn out maternel et émotions.


😌 Et enfin retour à la normale 😌

Et une fois que tu as fait ce que tu avais besoin de faire, l’émotion et ton corps reviennent à l’état “normal”, neutre, de base jusqu’à la prochaine situation pour laquelle tu auras besoin de recevoir une émotion. Et ainsi de suite …

ET C’EST TOUT ! Une émotion ce n’est que ça : une sorte de mail, que tu reçois, qui t’informe de ce qu’il se passe pour toi et qui te guide pour faire la bonne chose pour toi.

Et comme un mail, tu la traites tout de suite ou tu la laisses s’entasser dans ta boite mail … 

Et cette situation tout le monde la connaît, on a toutes en ce moment même ou à un moment de notre vie, eu une boite mails avec 245 messages en attente ! Avec ce que ça génère de stress ou démotivation, ou débordement total ou “finalement j’abandonne” !

Et si je te dis maintenant que c’est depuis toute petite qu’on accumule des mails … tu vois un peu l’histoire ! Et tu comprends mieux pourquoi aujourd’hui je te parle de Burn out maternel et émotions.


💫 Te libérer de cette surcharge émotionnelle 💫

Pour illustrer mes propos, et si tu as envie de m’accorder un peu plus de temps, voici une vidéo explicative de 9 min 😉.

Tu comprendras aussi, grâce à cette vidéo que donc, “nettoyer”, laisser sortir, traiter, évacuer, écouter toutes ces émotions passées, participe grandement à te libérer de cette prison mentale et souvent physiquement douloureuse que l’on se construit au fil du temps.

Écoute et libère tes émotions présentes et passées, pour t’alléger, mieux te guider et ainsi laisser plus sa juste place à la Joie 😃

Tout ça dans le but de devenir autonome, confiante et sereine dans ta propre gestion émotionnelle, ce que j’aime bien appeler ton écologie interne et personnelle.

Acquérir ces compétences et ces connaissances là, grâce à un accompagnement, une thérapie ou une formation, c’est s’assurer de 

  • ne plus se laisser enfermer dans ses propres schémas émotionnels, 
  • de ne plus subir physiquement ses émotions, 
  • de ne plus laisser la peur, la colère ou la tristesse dominer 
  • et ainsi retrouver Liberté 🌟, Joie ☀️ et Énergie 🔥

De magnifiques pépites et libérations t’attendent, c’est certain ✨

Burn out maternel et émotions


Cet article est le second d’un dossier spécial  Émotions et enfant intérieur.

Dans mon approche et ma manière de prendre soin des femmes qui viennent me voir pour sortir durablement et profondément de l’épuisement maternel, il y a 4 étapes différentes dans mon programme de coaching RENAISSANCE.

1 – La direction2 – L’action3 – Les émotions4 – L’état d’esprit
Point de départ ultra important ! Grâce à des exercices de coaching et à des questions précises, on commence par définir ensemble précisément ton POURQUOI tu es là et ce que tu souhaites vraiment dans ta vie.COMMENT  atteindre ta direction? Je te propose différentes stratégies pour commencer à changer ton quotidien et pour que tes nouvelles actions, tes nouvelles habitudes t’aident à atteindre ton objectif.Étape clé de mes accompagnements individuels et ma spécialité ! Ce sont elles  qui t’alourdissent et t’empêchent d’avancer comme tu veux. On les apprivoise et on les libère ensemble.Être heureux et avoir une vie plus facile ça passe aussi par changer ses verres de lunettes comme j’aime bien dire 😉. Il y a donc, tout au long du programme, des défis/jeux pour nourrir l’état d’esprit positif.

Avec ce dossier spécial Émotions et enfant intérieur , je mets le focus sur l’étape 3, la libération émotionnelle.

Si tu souhaites en savoir plus sur ce sujet des Émotions et de l’Enfant intérieur pour mieux comprendre ce qu’il se passe en toi et donc agir plus efficacement pour ton bien être, je te recommande les articles en lien suivants :

  • Article 1 À toi, ma petite fille intérieure 💔
  • Article 2 (celui-ci que tu es en train de lire et qui relie Burn out maternel et émotions) Ton énergie dépend de tes émotions
  • Article 3 Que se passe-t-il en toi et comment y remédier ? (article à venir)
  • Article 4 As-tu déjà vécu une nuit noire de l’âme sans le savoir ? (article à venir)
  • Article 5 Te reconnais-tu dans cette description (article à venir)

Prends bien soin de toi et à bientôt ! – Sandrine – Ta coach 🌈

Gratuit : Programme 🌟 Je veux retrouver ma joie de vivre 🌟

Tu vas recevoir

7 clés puissantes pour sortir rapidement et durablement de cet épuisement et retrouver ton énergie, ta joie de vivre et le plaisir d’être maman et Femme 🌟 !

 

Femme heureuse et épanouie - Sortir du burn-out maternel - Retrouver ma joie

Pin It on Pinterest